Que faire au quartier olympique de Montréal ?


Construit pour les Jeux Olympiques d'été de 1976, le Stade olympique de Montréal concentre de nombreuses attractions capitales de la ville : la Tour de Montréal, du haut de ses 165 mètres, est la tour inclinée la plus haute de la planète. La vue sur la ville depuis l'Observatoire est tout simplement époustouflante. Plus qu'une infrastructure à  vocation sportive, le stade de Montréal accueille également des évènements culturels et commerciaux. Le Centre sportif accueille chaque année de nombreuses compétitions nationales et internationales dans plusieurs sports, l'Esplanade Financière « Sun Life » propose des spectacles hauts en couleur toute l'année, et les environs du stade mettent la nature canadienne à  l'honneur avec le Planétarium, le biodôme de Montréal, le jardin botanique ainsi que l'Insectarium.

Le quartier olympique de Montréal est un lieu de rencontre urbain, porté par une architecture moderne, qui matérialise tout le dynamisme d'une cité jeune et cosmopolite. C'est assurément l'un des quartiers touristiques de Montréal les plus grouillants d'activité !

Que faire dans la Tour de Montréal ?

Avec une hauteur de 165 mètres et un angle de 45 degrés, la Tour de Montréal est la plus haute tour inclinée au monde. C'est un chef-d'œuvre architectural qui puise son secret dans une structure interne complexe. Le funiculaire vitré emmène les visiteurs au sommet de la Tour en deux minutes avec une vue panoramique dégagée sur la ville. Unique en son genre, ce funiculaire peut accueillir jusqu'à  50 passagers et est le seul au monde à  être construit sur une structure inclinée. La vue de Montréal depuis l'Observatoire de la Tour est saisissante en toute saison. A tout moment de la journée, le panorama à  360° de l'Observatoire de la Tour offre des vues spectaculaires qui s'étendent sur plus de 80 kilomètres par temps clair. Le célèbre « Guide Michelin » a décerné trois étoiles à  cet incroyable panorama, soit la note maximale pour ce type d'attraction. Du sommet, on peut voir le Stade olympique, le bâtiment qui abritait autrefois le Vélodrome (aujourd'hui le Biodôme) et l'Esplanade.

Le stade olympique : quand Montréal se met au sport de haut niveau

Avec la Tour inclinée, le stade olympique est sans doute l'emblème de Montréal. Cette enceinte sportive de haut niveau a été conçue par l'architecte français Roger Taillibert puis construite dans les années 1970 à  l'occasion de la désignation de Montréal en tant que vile hôte des Jeux Olympiques d'été de 1976. Les Québécois le surnomment « Grand O » en référence aux JO mais à  la forme circulaire de son toit.

Sa valeur architecturale, historique et patrimoniale est indéniable. Les guides sont heureux d'accompagner les visiteurs à  l'intérieur de ce chef-d'œuvre audacieux et complexe, puis de partager à  la fois les détails techniques de sa construction et les anecdotes glanées au fil des ans et des événements sportifs et culturels qui s'y sont déroulés. En plus des évènements sportifs avec notamment les matchs de l'Impact de Montréal dans le cadre de la Major League de Football, le stade olympique de Montréal accueille également des foires commerciales, des expositions et des concerts de musique.

Le Jardin Botanique de Montréal

A proximité immédiate du stade olympique de Montréal, le Jardin Botanique s'impose comme le poumon luxuriant de la ville. Cette attraction majeure du Québec est plus qu'une simple destination touristique estivale. C'est un énorme musée à  ciel ouvert qui matérialise à  lui seul toute la biodiversité du 2e plus vaste pays de la planète. Vous retrouverez sur place plus de 200 espèces d'oiseaux, des renards et d'autres animaux qui représentent la faune typique du Canada.

Avec quelque 22 000 espèces de plantes, de fleurs et d'arbres, le Jardin Botanique de Montréal est une ode à  la générosité de la nature. Le jardin chinois, japonais, ombragé, le jardin d'eau, de lis, des roses, le grand Arboretum et le jardin des « Premières nations » sont ouverts au printemps, en été et au début de l'automne, pendant le fameux été indien où la météo accorde « des prolongations » aux locaux et aux touristes pour apprécier une dernière fois le cadre luxuriant du jardin. Si vous séjournez à  Montréal par temps pluvieux ou neigeux, vous pourrez toujours flânez dans les 10 grandes serres d'intérieur qui restent ouvertes toute l'année.

Le Jardin Botanique de Montréal est assez éloigné du centre-ville, mais le déplacement vaut le coup dans la mesure où vous pourrez apprécier une multitude d'autres attractions à  proximité comme le Planétarium, l'Insectarium ou encore le fameux Biodôme de Montréal.

Le Biodôme de Montréal et ses écosystèmes plus vrais que nature

En vous aventurant dans le Biodôme de Montréal, une des quatre installations qui composent l' « Espace pour la Vie », vous aurez le choix entre 5 écosystèmes avec une faune, une flore et des caractéristiques climatiques différentes :

- La forêt tropicale humide et sa végétation dense et luxuriante ;
- La forêt d'érables des Laurentides qui accueille des castors, des loutres et des lynx ;
- Le microclimat typique du golfe du Saint-Laurent qui compte 2,5 millions de litres d'eau de mer artificielle produite au cœur du Biodôme de Montréal ;
- La zone subarctique de la côte du Labrador avec ses côtes rocheuses, ses falaises accidentées et ses macareux ;
- Les îles subantarctiques et leurs paysages volcaniques avec une température comprise entre 2 et 5° C.

Le Biodôme de Montréal est la seule installation au monde à  reproduire le cycle des saisons à  l'intérieur. Vous y retrouverez plus de 4 000 animaux ainsi que plusieurs milliers de plantes qui s'autorégulent. Toutes les roches, les falaises et les arbres géants qui soutiennent la verrière de la forêt tropicale du premier écosystème ont été fabriqués à  la main, en béton et en fibre de verre... époustouflant !