La Ronde de Montréal : un parc d'attraction pas comme les autres...
Avec plus de 40 manèges et attractions, La Ronde est le plus grand (certains diront le seul) parc d'attraction de Montréal, mais aussi du Québec. Avec la célèbre attraction « Le Tourbillon » et l'International des Feux Loto-Québec qui n'est autre que le plus grand concours de feux d'artifice au monde, La Ronde n'a pas à  rougir face aux parcs d'attraction de Toronto ! Que ce soit à  l'occasion des journées familiales en juin, des week-ends bavarois en septembre ou de la célèbre Fright Fest en octobre, il y a toujours quelque chose à  célébrer à  la Ronde en solo, en famille ou entre amis.
Découvrez l'une des activités de divertissement de Montréal les plus plébiscitées par les locaux et les touristes !
La Ronde de Montréal : infos pratiques et accessibilité
Le parc d'attraction La Ronde de Montréal est accessible en voiture par une sortie spéciale du pont Jacques-Cartier. Le stationnement sur place coûte 15 $ CAN par jour, 20 $ les jours où des feux d'artifice sont prévus et 25 $ pour le stationnement VIP. Un laissez-passer de stationnement saisonnier est disponible au prix de 85 $ (115 $ pour un laissez-passer VIP saisonnier). Durant les mois d'ouverture du parc, la Société de transport de Montréal propose une navette gratuite (connue sous le nom de « route 167 ») entre le parc et la station de métro Jean-Drapeau de l'île Sainte-Hélène.
De plus, la route 169 relie La Ronde à  la station de métro Papineau, à  l'est de Montréal. Enfin, La Ronde mobilise une marina privée pour l'accès au parc par bateau... une expérience agréable et originale à  faire en famille ou en amoureux ! Les tarifs journaliers sont les suivants : 20 $ à  25 $ pour une demi-journée et 35 $ à  45 $ pour une journée complète. Des tarifs à  la nuitée, à  la semaine, au mois et à  la saison sont également disponibles.
Ce que vous ne saviez pas sur le parc d'attraction La Ronde de Montréal
Vous prévoyez de séjourner à  Montréal et vous êtes à  la recherche d'une expérience à  la fois palpitante, amusante et effrayante ? La Ronde vous propose des manèges bizarres, des montagnes russes inscrites au livre Guinness des Records et des activités étonnantes pour s'amuser en famille !
Mais avant de partir, découvrez quelques anecdotes sur le plus grand parc d'attraction de tout le Québec
- Depuis la « Destination finale » et le malheureux accident des montagnes russes en 2012, La Ronde a redoublé d'efforts pour maximiser la sécurité de ses attractions. Cela n'aura pas suffi
puisqu'un employé du parc, âgé de 67 ans, a trouvé la mort après avoir été heurté par une des charrettes du « Vampire de la Ronde » alors qu'il était entré en zone interdite pendant le trajet. Cet incident dramatique avait plongé le parc dans un chaos médiatique. Il sera même fermé pendant quelques jours en attendant la fin de l'enquête sur ce décès ;
- L'Expo 67 s'est déroulée à  plusieurs endroits à  Montréal : La Place des Arts qui abrite aujourd'hui le Musée d'art contemporain de Montréal, le Stade automobile, le Théâtre Expo, la Place des Nations et, bien sûr, La Ronde. Il a été décidé de garder La Ronde pour que les Montréalais et le monde entier puissent en profiter longtemps après la fin de l'exposition. Donc, si vous pensiez que La Ronde a été construite uniquement pour le divertissement, détrompez-vous... elle a une valeur symbolique dans l'histoire contemporaine de Montréal !
- Si vous n'avez pas la chance de séjourner à  Montréal en octobre pour participer au Fright est de la Ronde (ou Fête de la Peur), vous aurez tout de même l'occasion de frissonner avec la Maison Rouge, un nouveau manège au milieu d'un labyrinthe d'horreur !
- Le manège « Le Galopant », que l'on retrouve dans La Ronde, avait lui aussi été présenté lors de l'Expo 67. Bien qu'il ait été retiré du parc après l'exposition, il a été réinstallé en 2007 pour célébrer le 40e anniversaire du plus grand parc d'attraction du Québec. C'est aussi le plus vieux carrousel du monde !
- Le Monstre est la plus grande montagne russe à  deux voies en bois du monde entier. Et c'est aussi la plus grande attraction en hauteur de tout le pays. Le Goliath détenait également le record du grand huit le plus grand et le plus rapide au Canada, mais le Behemoth de Canada's Wonderland a battu ce record en 2008. à ‚mes sensibles s'abstenir !