Escapade dans le quartier chinois de Montréal
Le Chinatown de Montréal remonte aux années 1860, lorsque des immigrants chinois sont arrivés au Canada pour travailler dans les mines et sur les chemins de fer, alors que le pays jetait à  peine les bases de son économie, de son infrastructure et de son identité. Les immigrés chinois s'installent principalement le long de la rue De La Gauchetière, près du boulevard Saint-Laurent.
Aujourd'hui, le quartier est moins résidentiel que commercial, mais il a conservé sa saveur asiatique, son cachet d'Orient et son dynamisme. La communauté chinoise continue de faire des affaires dans le coin, tout en conservant ses traditions en célébrant par exemple le nouvel an chinois. Les ruelles étroites sont bordées de boutiques d'aliments exotiques, d'artisanat traditionnel, d'accessoires d'arts martiaux, d'herbes et de médicaments naturels. L'acupuncture et les soins homéopathiques d'Orient sont très plébiscités par les Montréalais et les touristes.
Chinatown est sans doute le plus bouillonnant des quartiers touristiques de Montréal !
Le quartier chinois de Montréal depuis 1860
S'étendant de la rue Saint-Urbain au boulevard Saint-Laurent, le quartier chinois de Montréal est situé sur la rue de la Gauchetière, entre le boulevard René-Lévesque au nord et l'avenue Viger au sud. Bien sûr, le Chinatown montréalais est loin d'être le plus grand quartier chinois du monde... mais les Montréalais en sont fiers, à  fortiori lorsque l'on sait que cette ville majeur du Québec brille par un cosmopolitisme impressionnant. Né lors de la 2e moitié du 19e siècle, le quartier chinois de Montréal est par contre l'un des plus anciens quartiers asiatiques d'Amérique du Nord.
À la fin des années 1950 et au début des années 1960, les spéculateurs ont acheté de vieux bâtiments et les ont démolis, car ils avaient en tête un meilleur projet pour doper leur rentabilité. Les terrains vacants sont devenus des parcs de stationnement. La revitalisation du quartier chinois de Montréal a débuté dans les années 1980 avec l'installation d'une voie piétonnière sur la rue de la Gauchetière et la construction du Centre communautaire catholique ainsi que d'un foyer pour personnes âgées. Les Montréalais d'origine chinoise vivent partout dans la ville et en banlieue, mais le quartier chinois, de par son aura historique et sa localisation stratégique dans la ville, demeure le cœur de la communauté, attirant même une vague de nouveaux promoteurs asiatiques dans le dernier quart du 20e siècle. Aujourd'hui, le français, l'anglais, le cantonais, le mandarin et le vietnamien sont couramment entendus dans les magasins du Chinatown montréalais. L'oreille avertie pourra même entendre les dialectes provinciaux chinois comme le Fu-chian et le Chao-chun.
Où manger au quartier chinois de Montréal ?
Le quartier chinois de Montréal est en plein essor. Après s'être reposé sur ses lauriers pendant les années 1990, on note un regain de dynamisme dans les années 2010, même si de nombreux restaurants historiques ont dû mettre la clé sous la porte en raison du changement des habitudes de consommation de la société montréalaise, québécoise et canadienne, mais aussi à  cause de l'arrivée de nouveaux entrepreneurs plus en phase avec les avancées technologiques, proposant des concepts stores, des restaurants healthy ou encore un service de livraison des mets chinois à  domicile.
On note également l'émergence d'un flot de bars, de pubs et de restaurants à  thème qui ont relégué les nouilles et autres canards laqués au second plan. Même s'il ne s'agit que du troisième plus grand quartier chinois au Canada, le Chinatown montréalais a connu une expansion rapide, débordant même sur un nouveau quartier ouest qui émerge à  côté de Concordia. Si vous prévoyez de séjourner à  Montréal, le quartier chinois fera office d'incontournable. Et bien que la restauration ne soit plus forcément son premier attrait, vous allez sans doute vouloir manger un morceau et boire un verre dans les parages. Quel est donc le meilleur restaurant du quartier chinois de Montréal ? Voici notre petite compilation :
- Le Mal Nécessaire : il s'agit sans doute du bar le plus connu de la ville. On y propose des cocktails explosifs, dont le fameux « Ananas éviscéré » ;
- Le Bar Luwan est un nouveau pub, au cœur de Clark et de La Gauchetière. Là  encore, ce sont les cocktails fruités (et la spécialité Litchi Sangria) ainsi que l'animation (DJ) qui font l'intérêt de l'endroit. Le poulet rôti est incroyablement gourmand et succulent !
- Dobe & Andy : la volaille rôtie et le bacon sont excellents dans cette table de Chinatown ;
- L'Orange Rouge : il s'agit d'un restaurant raffiné, spécialisé dans les mets traditionnels chinois et japonais auxquels il apporte une touche de modernité. Cocktails, bières artisanales importées et design épuré font de ce restaurant une valeur sûre du quartier chinois de Montréal ;
- Dessert de Taà ¯wan : thé à  bulles, baobing et glace à  la fève rouge... si l'envie d'une gourmandise vous prend, laissez ce restaurant vous servir !