Pourquoi visiter la Pointe-aux-Lièvres au Québec ?


La zone des Pointes-aux-Lièvres prend naissance dans une ancienne friche industrielle abandonnée et désaffectée. Pour la faire renaître de ses cendres, la ville de Québec a choisi d'en faire un éco-quartier modèle, proposant à  ses habitants et à  ses visiteurs un cadre de vie agréable en harmonie avec l'environnement, avec un accent mis sur les parcs sportifs, les grands espaces verts et les habitations respectueuses de la nature.

L'autre avantage de la Pointe-aux-Lièvres reste sa proximité de la vieille ville. Si vous compter visiter Québec, on vous conseille d'achever votre promenade dans le Vieux-Québec par cette zone qui respire la vie !

Le projet d'éco-quartier de la Pointe-aux-Lièvres

La ville de Québec nourrit l'ambition de se doter de nouveaux quartiers « éco-friendly » qui proposent un cadre de vie agréable aux habitants en harmonie avec la nature. La zone de la Pointe-aux-Lièvres aura elle aussi son éco-quartier. Les riverains voient d'ailleurs s'élever des bâtiments à  l'architecture contemporaine avec des tableaux d'affichage qui expliquent leurs atouts « durables ». L'éco-quartier de la Pointe-aux-Lièvres prend vie dans le secteur Saint-Roch, à  quelques minutes à  pied du Vieux-Québec et de ses belles ruelles typiques. L'éco-quartier est également stratégiquement situé à  quelques encablures du Vieux-Port et du Vieux-Limoilou, dans un ancien secteur industriel abandonné que la ville de Québec entend redynamiser.

Selon le site officiel de la ville de Québec, trois projets sont actuellement en cours dans l'éco-quartier de la Pointe-aux-Lièvres :

- L'immeuble « Origine, écocondos de la Pointe-aux-Lièvres », haut de quelque 40 mètres. Là  encore, la ville de Québec fait fort : il s'agira tout simplement de la plus haute structure en bois massif dans le monde ;
- Les écopropriétés « Habitus » proposeront des maisons de ville superposées certifiées NovoClimat et LEED, au cœur de la ville de Québec ;
- Les logements « communautaires » PAL6 : il s'agit d'un projet d'habitation d'une soixantaine de logements destinés aux familles.

Pourquoi visiter la zone de la Pointe-aux-Lièvres ?

Le nouveau éco-quartier de la Pointe-aux-Lièvres cumule les bons points. Les touristes qui se rendent à  Québec peuvent y déambuler après avoir flâné dans le Vieux-Québec pour respirer l'air frais et profiter des nombreux espaces verts qu'il propose. Le quartier est à  proximité immédiate d'artères importantes de la capitale de la province du Québec comme la rue Dorchester, la rue de la Couronne et les 1ère et 3e avenues. Il est également proche de l'autoroute Laurentienne. Vous pouvez également vous y rendre en métrobus, avec des parcours réguliers mais aussi nocturnes. Voici une petite sélection de choses à  voir dans le secteur de la Pointe-aux-Lièvres :

#1 Visiter le Parc linéaire de la Rivière Saint-Charles

Il s'agit d'un parc long de 32 km aménagé en 13 secteurs plus fascinants les uns que les autres ! Il sillonne les rives de la rivière Saint-Charles et offre aux promeneurs un cadre paisible et serein pour respirer. En hiver, vous pourrez y marcher sur neige damée dans un parcours de 30 km, pratiquer le ski de fond sur les deux pistes, faire de la raquette ou du patin à  glace, etc. En été, vous pourrez essayer le canot-kayak, faire du vélo ou tout simplement participer à  des randonnées pédestres en groupe pour découvrir les environs.

#2 Découvrir le Parc de la Pointe-aux-Lièvres

Ce site des sports d'hiver situé en bordure de la rivière Saint-Charles propose un sentier d'un kilomètre et demi de patin, bénéficiant d'un éclairage féérique et d'une ambiance sonore reposante. Deux bâtiments chauffés permettent aux visiteurs de se reposer, de se restaurer, mais aussi de louer des patins, des skis de fond et des chambres à  air pour des montées d'adrénaline dans un décor de carte postale. L'accès au site est gratuit, tout comme le stationnement. Sentiers pédestres et terrains multisports complètent l'offre de loisirs du Parc de la Pointe-aux-Lièvres.

#3 Faire du sport en plein air dans le Parc Victoria

Football, baseball, tennis, hockey sur gazon, skateboard... les sportifs du dimanche jetteront leur dévolu sur le Parc Victoria, à  quelques minutes du Vieux-Québec, pour s'affronter, s'amuser et s'entretenir.