La Place des Arts : poumon culturel de Montréal
Avec un programme impressionnant et éclectique mêlant musique, théâtre, danse, opéra, chant et comédie musicale tout au long de l'année, la Place des Arts située au cœur du Quartier des spectacles de Montréal est un point culturel et artistique chaud qui attire des millions de visiteurs chaque année. En tant que première destination de divertissement au Canada, le centre compte six salles, dont la célèbre Maison symphonique qui affiche une capacité totale de près de 8 000 places assises.
La Place des Arts offre une programmation extraordinairement variée, accueillant de grands noms comme l'Opéra de Montréal et les Grands Ballets Canadiens. L'esplanade extérieure de la Place des Arts est le lieu de rendez-vous des grands festivals, à  proximité immédiate du Musée d'art contemporain de Montréal (MACM) qui prolonge l'expérience. Ses salles et les espaces flexibles adjacents sont disponibles pour des concerts, des pièces de théâtre mais aussi des cocktails, des conférences, des réceptions et d'autres événements.
De nombreux services complémentaires (location de matériel, personnel d'accueil, etc.) sont également proposés sur place. Cap aujourd'hui sur la place forte du divertissement à  Montréal !
La Place des Arts : un complexe polyvalent suréquipé !
La Place des Arts (PdA) de Montréal est l'un des plus grands complexes artistiques multidisciplinaires d'Amérique du Nord. Elle est passée de trois salles modestes dans les années 1960 à  cinq grandes salles dans les années 1990, avec une capacité de quelques centaines de places. Avec l'intégration du Musée d'art contemporain de Montréal en 1992, la Place des Arts de Montréal est devenu le Quartier Général des arts visuels et du spectacle vivant au Canada.
En 2011, une sixième salle, la Maison Symphonique, a ouvert ses portes pour le plus grand plaisir des aficionados de l'opéra et des grands récitals. Ce complexe artistique abrite également des salles de répétition, des boutiques, des parkings souterrains, des entrepôts pour les costumes et les accessoires, des restaurants et des bureaux. La Place des Arts, dont les salles sont reliées par des corridors souterrains pour faciliter la circulation dans les coulisses, a accueilli l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), l'Orchestre Métropolitain, l'Opéra de Montréal, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et la Compagnie Jean Duceppe.
De plus, le complexe a accueilli des festivals, des spectacles d'humour et une grande variété de concerts de jazz, de blues, de musique classique et de musique pop.
La Place des Arts de Montréal de 1955 à  aujourd'hui
C'est à  l'initiative de Jean Drapeau, maire de Montréal, que des citoyens se sont concertés en 1955 pour mettre sur pied un organisme portant le nom de « Centre Sir-George-Étienne-Cartier », ancêtre de la PdA. Les plans des architectes montréalais Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold, Michaud et Sise ont été dévoilés en 1959 et les travaux commencèrent le 11 février 1961. La Grande Salle, rebaptisée Salle Wilfrid-Pelletier en juin 1966, a été inaugurée à  la rentrée de l'année 1963 avec un concert de l'OSM dirigé conjointement par Wilfrid Pelletier et Zubin Mehta.
En 1964, le Centre Sir-Georges-Étienne-Cartier est dissous et remplacé par la Régie de la PDA qui, à  la suite de la réforme du régime fiscal municipal en 1982, deviendra la Société de la Place des arts de Montréal. La Société relevait alors du ministre des Affaires culturelles du Québec, qui sera plus tard renommé en « ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ». La Place des Arts fonctionne alors comme une société d'État provinciale. L'administration a été assurée par un conseil nommé par le gouvernement et les coûts de fonctionnement ont été partiellement subventionnés par le gouvernement du Québec au nom de la promotion de l'art et de l'accès à  la culture pour tous.
Fiche technique de la Place des Arts de Montréal
La Salle Wilfrid-Pelletier, qui compte 2 960 places, est la plus grande salle de la PdA. La scène convient à  la fois aux concerts d'orchestre, aux opéras, aux ballets, aux comédies musicales et aux spectacles de variétés. Depuis peu, elle accueille même des spectacles de cirque. La fosse est réglable et peut accueillir jusqu'à  100 musiciens. La salle compte 5 foyers, avec un hall central dominé par « Les Anges radieux », l'œuvre du sculpteur québécois Louis Archambault. L'organisation d'Expo 67, avec son Festival mondial, a accéléré la construction d'un deuxième bâtiment inauguré en 1967, qui abrite aujourd'hui le Théâtre Maisonneuve, le Théâtre Jean-Duceppe (Théâtre Port-Royal jusqu'en 1991) et le Studio-théâtre (initialement appelé Théâtre du Café de la Place). Il a été conçu par les architectes montréalais David, Barott et Boulva, et est situé au sud-ouest de la salle Wilfrid-Pelletier.
Le Théâtre Maisonneuve, qui occupe la partie supérieure, est un théâtre à  l'italienne qui peut accueillir environ 1 500 spectateurs. Sa scène peut être utilisée pour la danse, les pièces de théâtre, les comédies musicales, les concerts et les projections de films. La fosse peut accueillir 45 musiciens. Le Théâtre Jean-Duceppe dispose de 750 places assises disposées en gradins pour offrir une vue imprenable sur la grande scène. Bien que principalement destinée au théâtre, cette salle peut également accueillir les petits concerts de musique.