Tout ce qu'il faut savoir pour s'éclater à  Osheaga


La Californie a Coachella. Glastonbury a son festival éponyme. Montréal n'est pas en reste depuis le milieu des années 2000... et même s'il a plutôt tardé à  attirer les grandes têtes d'affiche qui affluent sur les festivals européens et américains, Osheaga rassemble chaque année, le temps de ses trois jours, les artistes et les groupes de musique les plus en vue du moment, ainsi que des artistes issus des labels indépendants dans un joyeux barnum où les Montréalais, enthousiastes vibrent au rythme des tubes du moment.

On vous propose aujourd'hui de découvrir Osheaga. Vous pouvez également découvrir les autres événements culturels et artistiques dans notre dossier « Festival et divertissement à  Montréal ».

Qu'est-ce que le festival Osheaga ?

Osheaga est un festival de musique qui se tient au Parc Jean-Drapeau tous les étés depuis 2006, habituellement à  la fin du mois de juillet ou au début du mois d'août. Il rassemble, le temps de trois jours bien chargés, les artistes et les groupes de musique les plus en vue du moment, souvent en même temps et dans différentes scènes, laissant le soin aux spectateurs de choisir leur playlist en fonction de leurs goûts, comme c'est le vas dans les grands festivals internationaux de plein air.

Osheaga a suscité un engouement progressif de la part des Montréalais et des touristes, attirant aujourd'hui une moyenne de 135 000 personnes... ce qui représente un bond énorme en comparaison avec les 25 000 spectateurs de la première édition. Que veut dire le mot « Osheaga » ? Comment bien préparer son festival pour passer un bon moment ? Comment décrocher son billet ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce festival montréalais qui continue de monter en puissance.

Décrocher son billet pour Osheaga

Les têtes d'affiche et les autres artistes programmés sur les différentes scènes d'Osheaga sont généralement dévoilés en mars ou avril. Les pass de trois jours sont habituellement mis en vente dès le mois de mai. Les billets ne s'envolent pas en quelques heures comme cela peut parfois être le cas des grands festivals américains ou européens comme Rock Am Ring, Coachella ou Hellfest.

Que signifie exactement « Osheaga » ?

Selon les organisateurs du festival, le mot « Osheaga » a des racines autochtones, dans l'histoire orale mohawk. Les organisateurs du festival affirment que le célèbre explorateur Jacques Cartier a rencontré pour la première fois des membres de la tribu près de ce qu'on appelle aujourd'hui les Rapides de Lachine. Ces derniers semblaient agiter les mains. Lorsqu'il s'est approché pour les saluer, ils se sont regardés, puis se sont dit : « O She Ha Ga Ga », qui signifierait « serrer la main » en langue iroquoise. Jacques Cartier a pensé qu'il s'agissait là  de l'appellation autochtone des Rapides de Lachine. C'est l'un des nombreux malentendus linguistiques et culturels entre les Européens et les peuples des Premières Nations. Mais il y a une autre version.

D'autres sources affirment que les membres de la tribu se sont exclamés « Oshahahaka » ou « Peuple de la main » pour décrire ce qu'ils considéraient comme l'obsession inhabituelle de l'homme blanc à  serrer la main des personnes qu'il rencontrait. Pourtant, certains historiens pensent que l'osheaga dérive d'Hochelaga qui était, au moment de l'arrivée de Jacques Cartier au Québec, un village iroquois du XVIe siècle. Certains linguistes pensent que le mot Hochelaga est une mauvaise prononciation française d'un mot iroquois. Ce mot, selon les historiens, est « Osheaga »n signifiant « Grands Rapides ».

Peut-on camper sur le lieu du festival Osheaga ?

Il n'y a pas de camping en bonne et due forme au Parc Jean-Drapeau qui accueille chaque année le festival Osheaga. Et il n'y a pas d'hôtel dans le parc. Cependant, le centre-ville et le Vieux-Montréal ne sont qu'à  une courte distance en métro et offrent une multitude d'hébergements pour toutes les bourses.

Le guide se survie du festivalier à  Osheaga

Les visiteurs du festival peuvent apporter les objets suivants:

- une bouteille d'eau en plastique transparent par personne, que vous pourrez remplir sur place grâce aux fontaines d'eau potable mises à  disposition ;
- des petites serviettes de plage ;
- des ponchos étanches / petits parapluies ;
- des petits sacs à  dos ou des sacs à  main ;
- de la crème solaire (mais pas des aérosols inflammables) ;
- des briquets et des cigarettes ;
- des appareils photos jetables :
- des appareils photo numériques (non professionnels, sans reflex et sans objectifs amovibles) ;
- des poussettes pour bébés

Notez que tous les sacs sont fouillés sur place, parfois à  plusieurs reprises.

Evitez de prendre ces objets avec vous

Les visiteurs qui tentent d'apporter sur place les objets suivants se verront refuser l'accès au festival :

- les boissons alcoolisées provenant de l'extérieur ;
- les drogues illégales et les accessoires de consommation de drogues ;
- les bouteilles et canettes en verre ;
- les instruments de musique ;
- les glacières rigides ou autres récipients similaires ;
- les mégaphones ;
- les pointeurs laser ;
- les feux d'artifice ;
- les ballons de plage, ballons de football, frisbees, etc. ;
- les skateboards ;
- les animaux (sauf les chiens-guides) ;
- les articles destinés à  la vente et/ou à  la promotion ;
- les drapeaux ou bannières ;
- les grands sacs à  dos (format camping) ;
- les tentes ;
- les grands parasols de plage ;
- les chaises pliantes ;
- les équipements vidéo (sauf autorisation préalable en vertu de l'accréditation des médias) ;
- les équipements photographiques professionnels, à  moins d'une autorisation préalable en vertu de l'accréditation des médias ;
- du matériel d'enregistrement audio ;
- des articles destinés à  la vente/promotion (sauf autorisation préalable des organisateurs) ;
- tout objet pouvant être utilisé pour causer des lésions corporelles.

Qu'en est-il de la nourriture et des boissons ?

Osheaga compte plusieurs vendeurs de nourriture ambulants (hamburgers, nourriture végétarienne, etc.) et de boissons (boissons alcoolisées et non alcoolisées, thé, café, etc.). La poutine est bien sûr disponible.