Focus sur les meilleurs musées de Québec !


La ville de Québec est largement considérée comme un grand musée à  ciel ouvert, tant sa vieille ville, ses bâtisses historiques, ses coutumes gastronomiques et son cosmopolitisme racontent son histoire. Comme c'est souvent le cas dans les cités qui affichent un passé riche en péripéties et dont les vestiges sont toujours là , Québec se prête parfaitement à  des escapades sans dépenses un centime !

Il suffit de mettre ses chaussures de marche et de flâner dans ses ruelles étroites. Pour plonger dans l'histoire de la ville et s'imprégner de sa culture, il n'y a rien de mieux que les musées québécois qui figurent parmi les meilleurs établissements du genre dans le monde. Chacun affiche un cachet qui lui est propre, avec des œuvres d'art, des objets d'époque, des reconstitutions mais aussi des activités ludiques pour les plus jeunes.

Les musées seront vos bunkers si vous comptez visiter Québec en hiver... mais pas seulement !

Les musées de Québec pour une immersion dans l'histoire de la ville

Québec est l'une des plus anciennes villes de l'Amérique du Nord. Fondée en 1608, elle fait partie des anciennes villes les mieux préservées, comme en témoigne Vieux-Québec, son quartier historique à  la renommée mondiale. Vous allez pouvoir explorer l'histoire, la culture, l'art, la gastronomie et même la technologie médicale du XVIIe siècle dans des bâtisses de caractère situées dans les quatre coins de la ville. La dominante est bien sûr canadienne-française, mais l'écrasante majorité des musées propose de plonger au cœur de la culture autochtone. Au-delà  de la découverte, les musées de Québec sont une belle escale en hiver contre le froid glacial, mais aussi en été contre les pics de chaleur.

Profondément ancrés dans le Québec d'hier et d'aujourd'hui, de nombreux musées et sites patrimoniaux brossent un tableau vibrant et coloré de l'évolution de cette province francophone dans l'environnement bouillonnant du Nouveau Monde de l'époque, du XVIe siècle à  l'aube du 3e millénaire. Ici plus qu'ailleurs, les musées ne sont pas simplement des hauts-lieux de peinture et de sculpture. Ils concentrent des références artistiques, scientifiques, historiques et même insolites, pour combler la curiosité des visiteurs de tout âge.

La province du Québec compte plus de 430 musées qui n'attendent qu'à  être explorés ! Près de cinq siècles de présence européenne ont laissé à  Québec et à  sa province un patrimoine inestimable qui est aujourd'hui mis en valeur par de nombreux sites hauts en couleur. Certains lieux historiques nationaux mettent l'accent sur le passé militaire de la colonie ou la vie de ses grandes figures politiques. D'autres évoquent la vie quotidienne de tous les jours habitants du Québec et rendent hommage au savoir-faire, au courage et à  l'hospitalité des Québécois qui ont surmonté de nombreux obstacles pour construire une communauté prospère.

#1 Le Musée de la Civilisation de Québec

Ce n'est pas un musée que l'on visite en étant distrait, passif et nonchalant. Ce point d'intérêt incontournable pour les touristes mais aussi pour les locaux propose des expositions innovantes et interactives qui sollicitent la participation de tous dans une belle ambiance conviviale. Les visiteurs bénéficient d'une immersion dans la civilisation québécoise (et pré-québécoise, à  travers les expositions qui documentent la vie des autochtones) avec des projections et des ateliers pratiques de belle facture.

En plus des expositions éphémères, le Musée de la Civilisation de Québec compte deux expositions permanentes qui retracent l'histoire des tribus autochtones qui habitaient la région avant l'arrivée des colons européens. Les enfants ne sont pas en reste au Musée de la civilisation de Québec. On leur consacre même des activités ludiques, des ateliers et des visites guidées. Si vous séjournez à  Québec en famille, vous allez pouvoir faire un tour à  la partie dédiée à  la civilisation québécoise tout en laissant vos enfants s'amuser à  travers des jeux éducatifs proposés sur place.

#2 Le Musée National des Beaux-arts de Québec

Le premier intérêt de ce musée réside dans sa localisation, sur les fameuses Plaines d'Abraham qui ont connu la cuisante défaite des Français devant les forces britanniques, signant ainsi le début de la fin de la Nouvelle-France. Le majestueux Musée National des Beaux-arts fascine donc aussi bien par son contenu que par son cadre, au cœur du Vieux-Québec. Les trois pavillons que compte le musée abritent des expositions permanentes intéressantes, dont une consacrée à  l'art inuit avec plus de 2 500 œuvres à  votre disposition, allant de peintures aux sculptures en passant par des artefacts du quotidien et des objets artisanaux !

Les expositions temporaires sont organisées en collaboration avec d'autres grands musées internationaux, généralement francophones. Un tout nouveau pavillon moderne inauguré fin 2015 est venu doubler la surface d'exposition du Musée National des Beaux-arts de Québec pour le plus grand plaisir des habitués !

#3 Le Musée de l'Amérique francophone

Québec est le cœur de la francophonie nord américaine... c'est donc tout naturellement que la capitale de la province accueille un musée de l'Amérique francophone ! Cette bâtisse fait partie du Séminaire historique de Québec dont la construction remonte à  1663. Dans ce lieu paisible à  l'atmosphère solennelle, vous allez pouvoir découvrir des œuvres d'art recueillies par les prêtres du séminaire ainsi que des objets du quotidien des premiers colons français.

#4 Le Musée de la Place Royale

Il surplombe la Place Royale, berceau historique de la ville de Québec qui a été fondée en 1608. Le Musée de la Place Royale dévoile les secrets de l'histoire de la Nouvelle-France en retraçant la vie de ses habitants, au fil des siècles. Des visites guidées sont proposées ainsi qu'un film en 3D révélant des pans surprenants de l'histoire de la ville !

#5 Le Centre Morrin

Le Centre Morrin est situé au cœur de la première prison de la ville de Québec, construite il y a plus de 200 ans. Les excursions explorent l'histoire sombre mais fascinante du site, mais l'attraction principale de l'endroit reste sa belle bibliothèque victorienne qui rassemble plus de 20 000 livres (en anglais). Vous pourrez déguster un thé traditionnel dans l'après-midi en feuilletant des livres anciens, dans la pure tradition britannique.

#6 La Citadelle de Québec

Il est pratiquement inconcevable de ne pas visiter la plus grande forteresse britannique d'Amérique du Nord ! Construite en grandes pompes en 1820, la Citadelle de Québec est constituée de murs de garnison qui entourent le Vieux-Québec. Ses remparts, avec des canons accessibles aux visiteurs, valent la peine d'être escaladés pour admirer la ville ainsi que le fleuve Saint-Laurent, en hauteur. Le Musée Royal 22e Régiment est dédié à  l'histoire militaire du régiment francophone toujours en activité.

Ne manquez pas la relève de la garde tous les jours à  10h, en été ! A l'occasion de cette cérémonie quotidienne, un contingent de gardes en faction est remplacé par un autre et exécute une chorégraphie millimétrée, à  l'image de que l'on peut voir au palais de Buckingham au Royaume-Uni, au Parlement hellénique et au palais présidentiel en Grèce ou encore au Kremlin de Moscou, en Russie.