Montréal en Lumière : l'autre temps fort hivernal du Québec
Vous avez peut-être entendu parler de la Fête des Lumières qui se tient à  Berlin tous les mois d'octobre. Vous avez aussi peut-être entendu parler de Diwali, l'ancienne fête hindoue des lumières. Hawaii a aussi sa propre fête des lumières... Mais à  Montréal, les lumières prennent une toute autre dimension dans l'obscurité de l'hiver rude du Canada.
Le divertissement et les festivals de Montréal ne manquent pas en hiver... découvrez aujourd'hui Montréal en Lumière !
Montréal en Lumière, Québec en feu !
Lancé en grandes pompes pour célébrer le nouveau millénaire, le festival Montréal en Lumière est né en février 2000 pour muscler l'offre touristique montréalaise en février, un mois « creux » qui manque d'activités. L'objectif était également d'asseoir Montréal en tant que destination gastronomique forte, ce qui explique les buffets et les barbecues géants qui accompagnent cet événement. Le projet avait été paraphé en octobre 1996 à  l'occasion du sommet économique pour la relance de Montréal. Ce grand festival réunit trois manifestations majeures :
- le festival extérieur autour des thématiques de la lumière et de la nuit ;
- le festival intérieur des arts de la scène et des expositions ;
- le festival intérieur et extérieur de la gastronomie, des cuisines du monde et des vins.
En 2005, Montréal en Lumière s'est approprié le festival parisien « Nuit Blanche ». En 2008, l'événement « Art Souterrain » est venu se greffer au festival, offrant une vitrine aux artistes locaux qui peuvent ainsi bénéficier d'une belle exposition médiatique.
Façades d'immeubles, bâtiments publics, bâtisses historiques et musées d'arts entrent en synergie pour illuminer le ciel couvert de Montréal dans l'un des plus grands temps forts de l'hiver québécois. Plus qu'une simple explosion de lumières, le festival est également l'occasion d'honorer la gastronomie d'ici et d'ailleurs, mais aussi de réchauffer les Montréalais et les touristes avec des spectacles vivants et des veillées musicales gratuites pendant toute la nuit. L'événement se déroule généralement un mois après l'Igloofest, soit de mi-février à  début mars.
Le point central de Montréal en Lumière est l'espace public de 6,5 kilomètres carrés de la Place des Festivals, adjacente au complexe des arts de la scène de la Place des Arts et au principal musée d'art contemporain de la ville de Montréal. Les installations lumineuses innovatrices et à  la pointe de la technologie font partie intégrante de l'expérience, mais il n'y a pas que ça au Festival des Lumières de Montréal...
Des lumières, mais aussi des barbecues géants et des toboggans de glace
Une partie de la programmation de Montréal en Lumière se déroule à  l'intérieur, mais aussi autour du site principal du festival. Le site extérieur déborde également sur la rue Sainte-Catherine et la place adjacente de la Place des Arts. Des DJ locaux, des concerts en direct mettant en scène des artistes de la musique francophone locale, un toboggan de glace de 110 mètres de long et une tyrolienne qui s'étend sur deux îlots urbains viennent apporter une expérience inédite aux festivaliers.
Curling, barbecues géants, guimauves grillées... vous serez à  coup sûr dépaysé par cette atmosphère hivernale pas comme les autres. Les marchands ambulants proposent de la soupe au sirop d'érable, de la poutine et de la fondue au fromage pour les fringales, mais aussi pour rester au chaud et tenir tête à  un thermomètre qui ne monte pas au-dessus de -5° C.
La Fête des fromages du Québec
Montréal en Lumière aurait très bien pu s'appeler La Fête du Fromage ! En effet, un festival « off » se déroule de l'autre côté de la rue du site extérieur, du côté du Complexe Desjardins. C'est une dégustation de fromages à  grande échelle pour les gourmands. Quelque 60 fromages typiques du Québec proposés par des producteurs locaux s'offrent à  vous. Après dégustation, vous pouvez acheter vos fromages préférés à  des tarifs préférentiels. La Fête des Fromages, qui est l'un des temps forts de Montréal en Lumière, s'étale générale sur les trois premiers jours de l'événement. En 2019, elle a eu lieu du 21 au 23 février.
La Nuit Blanche de Montréal en Lumière
La Nuit Blanche est de loin la plus grande attraction liée à  Montréal en Lumière. Elle a lieu le dernier samedi du festival et propose jusqu'à  200 activités gratuites qui commencent au milieu de la journée pour se terminer à  l'aube. En 2019, la Nuit Blanche a eu lieu le 2 mars et n'a pris fin qu'au petit matin. C'est amusant, festif mais aussi épuisant. Prévoyez une demi-journée de repos le lendemain pour reprendre des forces !