Focus sur la météo annuelle de Montréal
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la météo à  Montréal est capricieuse, indécise et imprévisible. Averses, neige, pluie verglaçante, puis soleil chaud qui vient éliminer toute preuve de pluie torrentielle, de froid glacial ou de vent violent en une journée d'automne. Comme les autres villes du Québec, Montréal connait un climat continental humide. Les étés sont chauds et humides, avec des températures qui approchent le plus souvent de la trentaine de degrés, mais il peut faire encore plus chaud avec parfois des journées caniculaires, même si elles sont rares.
A contrario, les hivers sont généralement froids, enneigés et venteux, parfois rudes. Les températures sous le point de congélation sont normales dans cette période de l'année. Vous êtes sur Montréal Pratique : voici tout ce qu'il faut savoir sur la météo pour passer un excellent séjour à  Montréal !
La météo de Montréal en trois informations capitales
Si vous vous souhaitez profiter au maximum de votre séjour à  Montréal (ce qui, soit dit en passant n'est pas très difficile à  faire), songez à  vous renseigner sur les tendances météorologiques locales pour vous habiller en conséquence. Après tout, comme on dit dans les contrées qui connaissent un climat aussi indécis, il n'y a pas de mauvais temps, juste des vêtements inadaptés !
Vous vous rendez à  Montréal ? Voici les trois informations capitales qui vous aideront à  choisir votre période :
- Le mois le plus chaud est juillet, avec une moyenne de 24 degrés Celsius ;
- Le mois le plus froid est janvier, avec une moyenne de -9 degrés Celsius ;
- Le mois le plus humide est novembre (10,4 cm).
Météo de Montréal : tout savoir sur les chutes de neige
Les premières chutes de neige de l'hiver montréalais arrivent souvent en novembre, mais la neige peut apparaître en octobre ou, plus rarement, en septembre. Les dernières chutes de neige de la saison se produisent habituellement en avril, bien qu'environ une fois par décennie, une chute de neige tardive se produit en mai. Montréal ne connait généralement aucune chute de neige de juin à  août. La plupart des jours neigeux laissent moins de cinq centimètres de neige fraîche sur le sol.
Pendant 14 jours par an en moyenne, la quantité de neige fraîche atteint au moins 5 cm. Les grosses tempêtes de neige de plus de dix centimètres par jour se produisent normalement cinq ou six fois par an, mais les blizzards violents qui déversent 25 cm ou plus en une journée sont des événements rares qui ne se produisent pas tous les ans. Des tempêtes aussi violentes sont plus susceptibles d'apparaître en décembre.
Pendant environ 107 jours par année, Montréal compte au moins un centimètre de neige au sol. Au milieu de l'hiver, la couche de neige atteint en moyenne 13 cm d'épaisseur, ce qui explique l'importance de Montréal dans l'échiquier mondial des sports de glace ! En général, la couverture de neige s'accumule à  la fin du mois de décembre et au début de janvier. La neige épaisse persiste à  Montréal pendant la majeure partie de janvier, de février et jusqu'au début de mars, avant de fondre entièrement à  la fin avril.
Le printemps à  Montréal
Le printemps est lui aussi instable, avec des températures, des chutes de neige et des gelées variables. Le mois de mars est encore frais dans la région, mais le climat est généralement plus agréable à  partir du 15. Certaines années, le dégel printanier a bien lieu dans la dernière semaine de mars, mais il n'est pas rare que l'hiver persiste. En général, il fait encore froid jusqu'en avril, notamment le matin et le soir, mais en mai, les journées sont assez chaudes pour passer du temps à  l'extérieur sans forcément se couvrir de la tête au pied. Même au printemps donc, un manteau épais peut s'avérer utile.
Jusqu'en mai, vous aurez aussi besoin de gants épais, d'une écharpe et d'un chapeau. À la fin de la saison, une veste d'hiver légère avec des couches en dessous sera suffisante pour la plupart des jours. Des bottes imperméables sont une bonne idée tout au long de la saison.
Voici les températures moyennes par mois pendant le printemps :
- Mars : maximales à  2° C et minimales à  -5° C ;
- Avril : maximales à  11° C et minimales à  3° C ;
- Mai : maximales à  19° C et minimales à  10° C.
L'été à  Montréal
Les étés montréalais sont chauds et humides, grâce aux rivières Saint-Laurent et des Outaouais. Juillet est logiquement le mois le plus chaud et le plus ensoleillé, avec des températures un peu plus fraîches en août. Il y a beaucoup de jours frais et nuageux, et un orage de l'après-midi peut venir gâcher certains jours ensoleillés. Des journées de chaleur extrême sont également possibles : en juillet 2011, la température a atteint 36° C !
En été, des vêtements plus légers comme des shorts et des jupes feront l'affaire pour la plupart des jours, mais vous devrez quand même emporter un cardigan ou une veste légère pour les jours où les températures baissent. Compte tenu de l'humidité de Montréal, optez pour des tissus plus légers comme le lin et la laine mérinos. Emportez aussi de la crème solaire et des lunettes de soleil.
Voici les températures moyennes par mois d'été :
- Juin : des maximales à  24° C et des minimales à  15° C ;
- Juillet : des maximales à  27° C et des minimales à  18° C ;
- Août : des maximales à  25° C et des minimales à  17° C.
L'automne à  Montréal
L'automne à  Montréal, surtout en septembre et octobre, est agréable. La ville est d'ailleurs connue pour ses « étés indiens » en septembre, avec des journées longues et agréablement chaudes. Les températures diminuent rapidement et le climat hivernal qui caractérise Montréal se produit habituellement vers le milieu ou la fin novembre. Au fur et à  mesure que la température baisse, apportez des vêtements qui peuvent être superposés. Pensez aux chemises à  manches longues, aux sweat-shirts, aux vestes et aux pantalons longs.
Les soirées commenceront à  se rafraîchir en octobre, alors apportez une veste d'hiver si vous visitez la ville à  ce moment de l'année.
Voici les températures moyennes par mois d'automne :
- Septembre : des maximales à  19° C et des minimales à  9° C ;
- Octobre : des maximales à  12° C et des minimales à  6° C ;
- Novembre : des maximales à  12° C et des minimales à  0° C.
L'hiver à  Montréal
L'hiver à  Montréal se déroule de la mi-novembre à  la mi-mars. Janvier est statistiquement le mois le plus froid de Montréal, avec des températures semblables à  celles de Moscou ! Les températures glaciales de la ville s'accompagnent de deux phénomènes météorologiques uniques : le blizzard, un vent du nord en rafales, et le « barber » ou barbier, un vent froid et humide qui souffle habituellement du golfe du Saint-Laurent (et qui fait geler les cheveux et les barbes, d'où son nom). Il neige habituellement plusieurs jours par mois en hiver, et des tempêtes de neige avec une forte accumulation peuvent survenir à  tout moment.
Si vous visitez Montréal en hiver, assurez-vous d'emporter des chemises à  manches longues et des chandails, ainsi que des chemises sans manches ou à  manches courtes qui peuvent être superposées en dessous. Vous aurez également besoin d'une couche supérieure plus épaisse comme une veste en laine ou en duvet, puis d'un manteau imperméable épais en plus pour les jours de neige ou de pluie. Les chaussures isolées et résistantes à  l'eau sont un must, et n'oubliez pas les accessoires d'hiver tels qu'un foulard, des gants, des cache-oreilles, etc.
L'hiver donne lieu à  un phénomène à  connaître pour ne pas passer un mauvais moment : l'indice de refroidissement éolien ou wind chill. Selon « Environnement Canada », l'indice de refroidissement éolien est utilisé pour déterminer l'inconfort relatif résultant d'une combinaison spécifique de la vitesse du vent et de la température de l'air, exprimée par la perte de chaleur corporelle en watts par mètre carré de peau. En d'autres termes, il y a des jours d'hiver venteux où il fait plus froid si la peau est exposée. Protégez-vous avec un chapeau, une écharpe, des gants et même un masque facial si nécessaire.
Voici les températures moyennes par mois d'hiver :
- Décembre : des maximales à  -2° C et des minimales à  -9° C ;
- Janvier : des maximales à  -5° C et des minimales à  -12° C ;
- Février : des maximales à  -4° C et des minimales à  -11° C.
Ce qu'il faut savoir sur le phénomène des engelures à  Montréal
On conseille souvent aux personnes qui voyagent dans des climats froids de prendre des précautions pour éviter les engelures. Les engelures sont des lésions cutanées (et, si elles sont graves, des tissus sous-jacents) qui résultent d'une exposition prolongée à  des températures glaciales. Les engelures sont souvent exacerbées par le refroidissement éolien.
Selon le Service météorologique du Canada, les températures entre -10 C et -0 C présentent un faible risque d'engelures. Si la température descend en dessous de -28 C, il y a un risque d'engelures dans les 10 à  30 minutes, et si la température baisse, il y a un risque élevé dans les 10 minutes ou moins. La bonne nouvelle, c'est que les engelures ne se produisent généralement que dans des températures très basses... ou en tout cas, plus basses que celles que connaît Montréal dans son hiver moyen.
Le réchauffement climatique pourrait-il prolonger les hivers montréalais ?
Cela peut sembler ironique, mais il y a des preuves qui suggèrent que le réchauffement de la planète pourrait rendre les hivers montréalais encore plus longs. Une étude publiée dans une revue américaine spécialisée suggère qu'en raison d'une perte de glace dans l'Arctique au cours des trois dernières décennies, le vortex polaire se déplace, et cela pourrait induire des températures plus froides durant le mois de mars. Un tourbillon polaire est une masse d'air glacial qui entoure l'Arctique. Lorsqu'il descend vers le sud, Montréal commence à  voir ses températures chuter -20° C, avec des valeurs de refroidissement éolien dans les -30° C, voire moins.
L'étude suggère que la disparition de la calotte glaciaire dans l'Arctique entraîne un changement dans la force et la direction du tourbillon polaire, ce qui signifie qu'une grande partie de l'est de l'Amérique du Nord deviendra plus vulnérable aux vagues de froid brutales au moment même où les Montréalais pensent au printemps, aux défilés de la Saint-Patrick et au retour du temps des terrasses !
Le réchauffement climatique n'est plus un débat dans la communauté scientifique. Au Québec, les températures moyennes annuelles ont augmenté d'environ 1 à  3 °C depuis 1950. À Montréal, les observations météorologiques indiquent une augmentation des températures moyennes, des nuits plus chaudes et humides et des fortes précipitations. La Ville met en œuvre des initiatives pour réduire les émissions de gaz à  effet de serre (GES) et s'adapter aux changements climatiques.
Réduction des émissions de GES à  Montréal
En 2005, Montréal s'est engagée à  réduire ses émissions de GES de 30 % d'ici 2020 par rapport à  l'année de référence (1990). En tant qu'administration municipale, Montréal vise à  se positionner comme un modèle à  suivre pour la communauté urbaine en matière de réduction des émissions de GES. Pour atteindre ces objectifs, Montréal s'est dotée de plusieurs outils, dont deux plans de réduction qui proposent des mesures visant principalement les secteurs du transport et de l'énergie fixe (dans le résidentiel, le commercial, l'industriel et l'institutionnel). De nombreuses observations ont été faites sur ces secteurs dans les rapports d'avancement réalisés en 2017. L'objectif de cet exercice était de déterminer s'il est nécessaire ou non de réviser les objectifs du plan en fonction des observations faites en 2017 et de l'évolution des sources d'émissions de GES de la ville de Montréal.