Charlevoix, l'arrière-pays luxuriant de Québec
On a tendance à  omettre le côté luxuriant de la province du Québec lorsque l'on s'attarde sur l'urbanisme effréné de Montréal et de la capitale... Heureusement, Charlevoix est là  pour rectifier le tir. L'arrière-pays de Québec est une ode à  la nature pittoresque, aux vues champêtres et à  l'air pur de la campagne. Plongez tête la première dans ce paysage enchanteur, vers les horizons infinis de l'immensité du 2e plus vaste pays de la planète. Laissez-vous tenter par les gîtes douillets, les périples glacés en kayak, les sensations extrêmes en descente de ski...
Charlevoix, c'est l'expérience sensorielle par excellence à  voir autour de la ville de Québec !
Ambiance champêtre et pique-nique improvisé à  Charlevoix !
Charlevoix, dans l'arrière-pays québécois, déploie ses charmes en toutes saisons : ski, snowboard, motoneige et luge au Massif de Charlevoix, puis shopping dans les galeries, dégustation des produits terroirs et farniente aux terrasses des cafés de la rue Saint-Jean-Baptiste à  la Baie-Saint-Paul. Vous êtes plutôt du genre à  sortir des sentiers battus ? Partez à  la quête des phoques en kayak du côté du Parc marin de Saguenay-Saint-Laurent ! Vous l'aurez compris, inclure Charlevoix dans votre séjour à  Québec est une très bonne idée, quelle que soit la saison. Les spécialités charlevoisiennes sont étonnantes... elles seront sans doute au goût des nombreux Français qui visitent l'endroit avec certains des meilleurs fromagers de tout le Canada ! Pâte maison, saumon fumé et chocolats sont omniprésents dans les guinguettes du coin. Pour apprécier l'arrière-pays à  sa juste valeur, longez le fleuve Saint-Laurent, suivez les collines qui se succèdent sur quelques kilomètres puis flattez vos papilles dans le sentier des saveurs qui comptent plus de 40 fermes, moulins et brasseries accessibles à  tous, à  la fois pour la dégustation des produits du terroir que pour les visites guidées.
Vous pouvez même « collecter » quelques produits locaux et improviser un pique-nique en famille, entre amis ou en amoureux, pour peu que la météo ne fasse pas des siennes ! En début d'après-midi, partez à  la cueillette des bleuets sauvages, dans un décor digne de la Petite Maison dans la Prairie ! Cette baie qui pousse sur les arbustes du genre Vaccinium d'Amérique du Nord est proche de la Myrtille commune, avec une chair blanche juteuse. Si vous souhaitez ramener quelques friandises locales à  déguster sur le chemin du retour, prévoyez une petite glacière.
Le saviez-vous : Charlevoix et la météorite
Charlevoix est nichée au cœur d'un cratère de 53 km de largeur, formé par une énorme météorite qui a frappé l'Amérique du Nord il y a plus de 350 millions d'années. La randonnée pédestre du côté du Bouclier canadien offre des vues spectaculaires, qui prennent une toute autre dimension lorsque l'on sait que cette belle région est née d'une véritable catastrophe cosmique. La Randonnée guidée Nature-Charlevoix tourne d'ailleurs autour de l'incroyable naissance de la région de Charlevoix. On vous expliquera la formation du cratère et la formation des collines environnantes et du massif de Charlevoix.
Que faire dans la région de Charlevoix ?
Pour ne pas manquer le sentier des saveurs, qui reste l'attraction la plus intéressante de la région de Charlevoix, vous devez visiter Québec en automne, au printemps ou en été... l'hiver étant plutôt synonyme de sports d'hiver dans le coin (le sentier n'est pas accessible en période de grand froid). Les heures d'ouverture et la nature des activités varient bien sûr en fonction des saisons. Au printemps, l'activité phare de Charlevoix reste l'observation des baleines. En effet, la fin du mois de mars est synonyme avec la migration du petit rorqual, du béluga et du rorqual à  bosse dans le golfe de Saint-Laurent. En été, rendez-vous plutôt dans les deux parcs nationaux de Charlevoix, les « Grands Jardins » et « les Hautes Gorges de la Rivière Malbaie », pour une longue randonnée pédestre, un tour en vélo, un camping sauvage et des descentes en kayak.
En hiver, la station de ski « Le Massif de Charlevoix » accueille les aficionados du ski et du snowboard, quel que soit leur niveau, avec des pistes accessibles à  tous. Prenez un « taxi des neiges » jusqu'au sommet et descendez en traîneau sur un sentier de quelque 7,25 km, ouvert en 2012 à  l'initiative du gouvernement régional du Québec. On vous conseille chaleureusement d'opter pour le traîneau traditionnel en bois, de style autrichien, pour booster le côté folklorique de cette expérience dépaysante. Si vous êtes plutôt à  la recherche de sensations fortes avec une descente à  toute allure, optez le traîneau en acier.
Où manger à  Charlevoix ?
Il n'y a qu'une petite dizaine de tables au restaurant bistrot Le Patriarche de Charlevoix. Niché dans une petite maison jaune (où habite d'ailleurs le chef cuisinier de cette taverne typique), à  proximité du quai, à  la Malbaie, ce restaurant est victime de son succès. Réservez bien à  l'avance et dégustez l'assortiment de plats régionaux frais et de saison comme la bouillabaisse et les pétoncles, la mousse de betteraves et le brie cuit au four.
À la Baie-Saint-Paul, attablez-vous au comptoir de Joe Viande Fumée (sous-titré « Joe Smoked Meat » sur la pancarte) pour déguster un sandwich à  la viande fumée tranchée à  la main sur pain de seigle. Arrosez le tout d'une bouteille « La Vache Folle », ce lait crémeux de la brasserie locale Micro Brasserie Charlevoix, désignée « Brasserie canadienne de l'année » à  plusieurs reprises depuis le début des années 2010 ! Rendez-vous enfin à  la Poterie de Port-au-Persil, près de Saint-Siméon, pour acheter des vases, des bols et des sculptures en faà ¯ences. Plus de 50 artisans céramistes québécois exposent leurs travaux sur place, à  des prix très raisonnables. La boutique du Musée Charlevoix, à  la Malbaie, présente des œuvres d'art originales, avec des bijoux fantaisie, des vitraux et des napperons tissés de manière traditionnelle.