Le Festival Juste pour Rire


Le Festival Juste pour Rire doit sa création à  Gilbert Rozon, qui a décidé en 1983 de créer le premier festival de rue de la comédie au monde, accessible à  tous les humoristes francophones désireux partager leur art avec les Montréalais. Depuis le 14 juillet 1983, jour de la première édition, le Festival Juste pour Rire s'est progressivement taillé une place de choix dans l'univers de l'humour, d'abord dans le monde francophone avant de s'ouvrir sur la langue de Shakespeare avec l'aide des légendes américaines comme Jerry Seinfeld.

Focus sur le Festival Juste pour Rire qui fait partie des activités de divertissement à  Montréal les plus connues dans le monde.

D'un simple café-théâtre au plus grand événement humoristique de la planète

Les premiers spectacles qui ont eu lieu entre 1983 et 1985 mettaient en vedette des humoristes bien connus de la communauté culturelle québécoise et des artistes de la relève de la comédie qui tentaient de percer dans le domaine. Dans ses premiers balbutiements, le Festival Juste pour Rire de Montréal se résumait à  un genre de café-théâtre. Dans un souci d'universalité, Gilbert Rozon et le comité du Festival décideront de s'ouvrir sur les humoristes et comédiens anglophones pour répondre à  la demande d'un public très enthousiaste.

C'est le début de l'internationalisation de l'événement, avec l'afflux des humoristes canadiens, anglais, américains et européens les plus connus. Des caméras cachées et autres gags cultes ont été tournés pour promouvoir le festival que les Montréalais attendent chaque année avec ferveur ! Le Théâtre Juste pour rire, fondé en 1991, est venu étoffer l'offre artistique du festival avec des comédies hilarantes.

En 1998, le Mondial d'Impro Juste pour Rire a été créé pour accueillir les humoristes spécialisés dans l'improvisation. Le « Week-end des Jumeaux » a suivi dans la foulée, attirant une foule toujours plus nombreuse et toujours plus enthousiaste ! Les films sont également à  l'honneur dans le mois du festival avec l'événement Comédia.

Enfin, le festival propose divers galas pour rendre hommage aux humoristes québécois qui montent et célébrer la carrière des artistes de la relève. Enfin, le musée Juste pour rire de Montréal a ouvert ses portes en 1993 pour immortaliser des sketchs et des objets cultes de l'histoire du festival et de l'humour, en général. Réinventé année après année mais toujours fidèle à  son dessein original, le Festival Juste pour Rire a posé ses valises à  Nantes (2006), à  Toronto (2007), à  Chicago (2009), à  Edimbourg (2009), etc. Depuis sa création, le Festival accueille plus de 2 millions de spectateurs par an à  travers le monde par le biais de plus 1 500 représentations dans les rues et les salles, dont plus de 1 300 sans aucun frais d'accès ! A Montréal, le Festival Juste pour Rire est désormais indissociable des belles journées ensoleillées de juillet !

La polémique « Gilbert Rozon » de 2017

Le Festival est généralement dispersé à  travers la ville de Montréal, avec une concentration importante de spectacles et de performances dans le quartier latin artistique. Les artistes de rue font vibrer la foule pendant la journée, et la nuit, les pubs, théâtres et autres lieux de spectacle de la ville où les meilleurs humoristes du monde se produisent sont pleins à  craquer. C'est l'occasion idéale pour les jeunes talents de briller.

Le 18 octobre 2017, le président et fondateur du festival, Gilbert Rozon, a démissionné de son poste suite à  des allégations de harcèlement sexuel. Rozon annonça plus tard son intention de vendre le festival. En vertu d'un partenariat avec le conglomérat, Quebecor s'est vu accorder le droit de préemption pour contrer les offres concurrentes. L'entreprise a toutefois refusé de s'engager. Le 21 mars 2018, il a été annoncé que le festival serait acquis par un partenariat entre l'agence de talents américaine ICM Partners et le comédien canadien Howie Mandel.

Dans l'annonce de l'achat, il a été déclaré que Juste pour rire resterait basé à  Montréal (Mandel considérant l'événement comme un élément clé de la culture locale), et qu'il n'y aurait aucun changement dans sa gestion ou ses opérations. Il a également été indiqué que le nouveau conseil recherchait d'autres partenaires locaux. Par la suite, Quebecor a annoncé qu'il deviendrait un « partenaire privilégié » du Grand Montréal Comédie Fest, un événement concurrent mis sur pied par un groupe de comédiens québécois à  la suite du scandale Rozon. En mai 2018, La Presse rapportait que le partenariat prévoyait de vendre une participation de 51% dans le festival Juste pour Rire à  Bell Canada et Evenko afin que l'événement reste la propriété des intérêts canadiens (et donc admissible aux crédits d'impôt gouvernementaux).