Les chutes de Montmorency : Niagara version francophone


En France, nous avons aussi notre Montmorency, chef-lieu du canton du Val d'Oise, à  quelques kilomètres au nord des portes de Paris... mais c'est beaucoup moins funky que le Montmorency québécois ! Peu importe la période pendant laquelle vous visitez Québec, les chutes Montmorency s'imposent comme une attraction incontournable pour apprécier la nature canadienne dans toute sa splendeur.

Randonnée pédestre, pique-nique à  base de croissants frais et de fromage du Québec, escalade des murs glacés... au-delà  des activités, les chutes Montmorency rivalisent de beauté avec celles du Niagara, c'est dire si cette curiosité naturelle vaut le détour !

Généralités autour des chutes de Montmorency

Situées à  environ 13 km du Vieux-Québec, les chutes de Montmorency, qui doivent leur nom à  Samuel de Champlain, figurent dans le top 10 des attractions naturelles les plus plébiscitées par les Canadiens et les touristes étrangers qui débarquent dans le 2e plus vaste pays au monde. Hautes de quelque 83 mètres, les chutes de Montmorency s'écoulent d'une hauteur supérieure à  celle des chutes du Niagara. Elles sont donc beaucoup plus impressionnantes de visu, même si elles sont moins larges.

Lorsqu'il s'agit d'explorer les chutes de Montmorency, chaque visiteur fera son choix en fonction de ses préférences et de ses capacités physiques.

Vous pouvez donc :

- Prendre le téléphérique jusqu'au sommet et redescendre à  pied (il y a plus de 480 marches) ;
- Stationner dans le parking, en hauteur, et marcher jusqu'aux chutes.

Le fort débit des cascades fait que l'eau rugit littéralement, alors qu'elle s'engouffre dans la falaise et tombe le fleuve Saint-Laurent. En montant les marches en bois adossées à  la falaise, vous allez même ressentir de légères gouttes d'eau sur votre peau. Ne vous inquiétez pas, il y a de nombreux « check points » pour faire escale histoire de reprendre votre souffle mais aussi d'apprécier des panoramas incroyables. Une fois au sommet, vous allez parcourir le pont suspendu pour admirer les chutes d'eau en hauteur.

Les vues imprenables sur l'île d'Orléans et la ville de Québec, au loin, sont au moins aussi impressionnantes que celles sur les chutes Montmorency. Le brouillard peut toutefois venir jouer les trouble-fêtes. Contrairement à  d'autres attractions québécoises, les chutes de Montmorency peuvent être visitées en toute saison. Au printemps, la végétation est luxuriante, et les occasions de pique-nique sont nombreuses, que ce soit en hauteur ou dans les escales.

En été, le soleil généreux vient caresser votre peau et une brise agréable vient vous rafraîchir pendant l'effort. En hiver, les alentours sont vêtus d'une belle robe blanche, et la magie de la neige ne laisse personne indifférent. Mais c'est sans doute en automne que les chutes de Montmorency sont les plus choyées par la nature, avec des arbres habillés d'or et de rubis et des feuillages le long du canyon.

Six faits étonnants sur les chutes Montmorency

#1 C'est une (très) ancienne structure géologique

Il y a plusieurs centaines de millions d'années, à  l'ère Paléozoà¯que, toute la région de Québec était située sur une marge continentale. La chute d'eau de Montmorency est donc un vestige de cette ancienne période, puisqu'elle s'engouffre dans une faille sous-marine. Bien qu'il soit plus agréable d'imaginer une famille de diplodocus se baignant au pied de la cascade, c sont plutôt les gros poissons et les calmars géants qui fréquentaient le coin.

#2 Les fantômes du passé ne sont jamais loin

Les autochtones qui peuplaient la région connaissaient depuis longtemps la chute d'eau. Ils venaient s'y laver, y pêcher et chasser dans ses alentours. Mais c'est le fondateur de la ville de Québec, Samuel de Champlain, qui l'a surnommée « chute Montmorency ». Il a choisi cette appellation en l'honneur du duc de Damville, Charles de Montmorency-Damville, Amiral de France et de Bretagne. Mais le duc n'a jamais vu les chutes qui portent son nom. Il est en effet mort en 1612 sans avoir mis les pieds au Canada. Plus de 150 ans plus tard, sous la direction du général James Wolfe, les Britanniques construisirent des fortifications près des chutes en préparation de la bataille. Le site a été choisi parce qu'il donnait aux Britanniques une bonne vue des défenses installées par le marquis de Montcalm et l'armée française de l'autre côté du fleuve jusqu'à  Québec. Des vestiges de ces installations militaires datant de 1759 ont survécu et se trouvent dans la partie Est du parc de la chute Montmorency.

La guerre a également donné naissance à  la légende de la Dame Blanche. Deux jeunes amants, Mathilde et Louis, devaient se marier en juillet 1759. Quelques jours avant la cérémonie, les Britanniques ont lancé une attaque furtive près des chutes. En tant que membre de la milice coloniale, Louis se joignit à  la bataille et fut tué. Dévastée par le décès de son futur époux, Mathilde rentra chez elle, enfila sa robe de mariée et se jeta par-dessus les chutes de Montmorency. Aujourd'hui encore, certains arguent qu'ils peuvent apercevoir une silhouette blanche se jeter dans les eaux.

#3 Il y a plus d'une chute à  Montmorency

Comme pour les chutes du Niagara, celles de Montmorency comptent trois chutes distinctes, la plus grande étant celle du Grand Sault. Les deux autres chutes sont petites, voire négligeables. L'une est naturelle, l'autre a été formée par l'ancienne centrale hydroélectrique, dont les vestiges sont encore visibles.

#4 Montées d'adrénaline à  Montmorency

Si les promenades paisibles dans la nature ne sont pas votre tasse de thé, la chute Montmorency est aussi une destination qui fait monter l'adrénaline. Vous pouvez profiter d'une montée en téléphérique jusqu'au sommet, marcher sur toute la largeur des chutes sur le pont suspendu et jeter un œil, si vous n'avez pas le vertige, sur l'eau qui rugit en bas. L'escalier panoramique, le long de la falaise, vous gratifiera de belles vues sur toute la ville de Québec.

Les vrais accros à  l'adrénaline doivent impérativement tenter l'expérience de la Via Ferrata. Il s'agit d'une activité qui mêle randonnée et escalade, afin de traverser la paroi rocheuse à  l'aide de prises métalliques et d'un câble en acier. Il y a trois voies en fonction de votre niveau :

- « Explorateur », pour les débutants âgés de 8 ans et plus, sur 200 mètres ;
- « Torrent de Montmorency », pour les intermédiaires, âgés de 12 ans et plus, sur 260 mètres ;
- « Ascension Tyro 120 », pour les intermédiaires âgés de 14 ans et plus, sur 120 m de tyrolienne et 130 m via ferrata).

Si vous n'êtes pas convaincu, vous pouvez toujours prendre la double-tyrolienne sur 300 mètres pour apprécier un autre angle de vue sur les chutes de Montmorency. Bien sûr, tous ces parcours sont encadrés par des moniteurs qualifiés qui veillent en permanence sur votre sécurité.

#5 L'amour royal (mais interdit) au Manoir de Montmorency

Situé au sommet de la falaise, le Manoir Montmorency abrite un centre d'interprétation dans la tradition canadienne, une boutique de cadeaux et un restaurant. L'édifice actuel est en fait une réplique exacte du Manoir Montmorency original qui avait pris feu en 1993. En 1780, le gouverneur Frederick Haldimand fit construire le Manoir pour servir de maison de campagne.

Plus tard, le Manoir fut le théâtre d'une histoire d'amour entre un couple extraordinaire, formé par le duc de Kent, père de la future reine Victoria, et Thérèse-Bernardine Montgenet, une femme mariée qui se faisait appeler Julie de Saint-Laurent. La rumeur dit que la relation illicite a duré 27 ans. Le Manoir est ouvert sept jours sur sept en haute saison (printemps et été) et à  Noà«l.

#6 Le « pain de sucre » de Montmorency

Non, il ne s'agit pas d'une gourmandise sucrée canadienne. La brume rafraîchissante qui s'échappe des chutes est très agréable pendant les chaudes journées d'été, mais les embruns gèlent complètement en hiver, s'accumulant sur les falaises et au pied du chutes où ils forment ce que les locaux appellent « le pain de sucre » de Montmorency. Si la météo déploie ses caprices, la masse de glace peut atteindre des proportions énormes. En réalité, les chutes de Montmorency affichent un paysage très variable en fonction de la rudesse de chaque hiver.

Comment atteindre les chutes Montmorency

La gare Via Trail, située au centre-ville de Québec près du port, à  l'extrémité sud du boulevard Charest, reste le meilleur moyen d'aller aux chutes de Montmorency. Prenez l'autobus Orléans Express (n°800) qui vous conduire directement aux chutes de Montmorency. L'aller-retour coût 6 dollars canadiens par personne. Il y a un départ toutes les 10 minutes en haute saison. Pour revenir à  Québec, attendez votre autobus à  la station des chutes de Montmorency. Le trajet dure environ 40 minutes. Si vous choisissez d'y aller en voiture, cela vous prendre probablement moins de 25 minutes. L'arrêt du bus dans les chutes de Montmorency est un terminus. Il n'y a donc aucun risque de manquer votre destination... même si vous ne résistez pas à  un petit somme sur la route.