Le canyon Sainte-Anne, une merveille de la nature près de Québec
Situé à  environ une demi-heure de la ville de Québec, le canyon Sainte-Anne de Beaupré est l'un des très nombreux joyaux naturels cachés du Canada et de l'Amérique du Nord. Les baroudeurs qui s'y aventurent seront récompensés par la vue imprenable sur une magnifique chute d'eau plongeant sur les rochers, accessibles à  travers trois ponts suspendus qui offrent chacun son lot de sensations fortes. Au canyon Sainte-Anne, vous profiterez d'un changement de rythme palpitant comparativement aux flâneries insouciantes du côté de Vieux-Québec.
Vous allez revêtir votre costume d'aventurier et vous engouffrer dans la forêt... sans forcément trop vous éloigner de la capitale de la province francophone. Le canyon Sainte-Anne est une excellente activité autour de Québec. Découvrez-là  !
Le canyon de Sainte-Anne : témoin de la force naturelle du Québec
Au carrefour des régions de la Côte de Beaupré et de Charlevoix, la rivière Sainte-Anne-du-Nord plonge dans une gorge rocheuse, créant le canyon Sainte-Anne, témoin spectaculaire de la puissance de la nature dans cette partie du Nouveau Monde. Au tournant du XXe siècle, la rivière Sainte-Anne-du-Nord était connue pour transporter les bûches et autres rondins provenant de l'exploitation forestière. Pour faciliter l'écoulement du bois, une partie de la gorge spectaculaire a été créée par dynamitage. Près de 50 ans plus tard, alors qu'il campait dans la région, Jean-Marie McNicoll, un explorateur, se lie d'amitié avec un bûcheron à  la retraite qui lui parlera des chutes. Il n'y avait pas de route vers le site, mais McNicoll a réussi à  se frayer un chemin à  travers les bois... pour découvrir avec stupeur la beauté du paysage. Jean-Marie et son frère Laurent acquerront les terrains entourant les chutes et feront construire une route, un centre d'information, un belvédère et un restaurant. C'était le début de la longue histoire d'amour entre la famille McNicoll et le canyon Sainte-Anne. Pour les locaux, si la région a pu prospérer par le tourisme, c'est avant tout grâce au travail de cette famille qui a su faire preuve d'un grand sens du partage et du dévouement.
La merveille naturelle du canyon Sainte-Anne est aujourd'hui accessible à  tous, car la famille McNicoll a entrepris l'exploit majeur de construire trois ponts pour proposer aux visiteurs des vues imprenables sur la rivière, permettant d'apprécier sous tous les angles la merveille naturelle des chutes de Sainte-Anne. Les chantiers étaient colossaux, car le relief est particulièrement accidenté et l'endroit isolé. Mieux : la famille McNicoll a pris toutes les dispositions nécessaires pour rendre ce lieu magique « vraiment » accessible à  tous, puisqu'elle a mis en place un service de navette spécialement destiné aux personnes en fauteuil roulant, et plus largement aux personnes à  mobilité réduite, d'accéder plus facilement aux chutes et aux autres attractions naturelles de la région. Tous les visiteurs, quelles que soient leurs aptitudes physiques, peuvent donc se déplacer en toute sécurité pour se rendre sur la rive nord du canyon en traversant les ponts.
Les visites de groupe au canyon de Sainte-Anne ont pour point de départ le bâtiment principal où une navette les emmène jusqu'au début de la passerelle, où le pont Mestachibo les guide à  travers le grand canyon. Avant d'accéder au pont, les visiteurs et leurs affaires sont transportés en canot pour se rendre de l'autre côté de la rivière. A 55 mètres au-dessus de la gorge, le pont McNicoll a de quoi donner le vertige !
Si vous n'avez pas de problème particulier avec la hauteur, vous allez apprécier l'une des vues les plus spectaculaires de toute la région du Québec. Ne tremblez pas en prenant vos photos, car les clichés seront sans doute dans le top 10 de ceux que vous prendrez de toute votre vie ! Après avoir admiré le grand canyon Sainte-Anne d'en haut, vous allez pouvoir vous engouffrer davantage grâce au pont Laurent, appelé ainsi en l'honneur du frère de Jean-Marie McNicoll. Au total, le Canyon Sainte-Anne offre un sentier de plus d'un kilomètre et demi autour puis à  travers la gorge grâce aux trois ponts.
Le canyon Sainte-Anne : une attraction plusieurs fois primée
Les visites guidées permettent aux groupes de découvrir les aspects géologiques du canyon, ainsi que sa faune et sa flore, typiques de cette région du Canada. Le canyon Sainte-Anne propose depuis 2003 une aventure de plein air plus douce et moins exigeante physiquement. Il s'agit du parcours « Canopy Canyon Adventure », qui propose aux visiteurs de marcher le long des grandes falaises du canyon Sainte-Anne pour apprécier des vues panoramiques à  couper le souffle, notamment sur les chutes de Sainte-Anne. Les aventuriers en herbe portent bien entendu un équipement de sécurité pour traverser les ponts aériens sans risque. En 2002, le canyon Sainte-Anne a été primé pour sa beauté et la qualité des services proposés sur place en recevant le prix « Attraction Canada » et le « prix du tourisme québécois ».
Le canyon Sainte-Anne est ouvert chaque année du 1er mai à  la fin octobre, de 9h à  17 h, avec des heures d'ouverture légèrement plus longues en juillet et août lorsque les journées québécoises s'allongent considérablement. Un restaurant-cafétéria permet aux groupes de manger un morceau ou de désaltérer dans un cadre magnifique.
Infos pratiques sur le canyon Sainte-Anne
- Le canyon Sainte-Anne est encore plus impressionnant en automne, lorsque les arbres prennent cette teinte rouge et or si caractéristique. Malheureusement, le canyon est interdit d'accès au public dès la fin de l'été indien, fin octobre ;
- L'entrée est à  12,50 $ pour les adultes, 9,50 $ pour les adolescents et 6,50 $ pour les enfants. Le stationnement est gratuit, comme dans la majorité des attractions naturelles de la province du Québec ;
- En plus du restaurant, vous pourrez profiter d'une boutique de souvenirs de belle facture et de nombreuses aires de pique-nique pour déjeuner ou boire l'apéro. Vous pouvez ramener votre propre nourriture sans problème ;
- Les chiens sont admis dans le parc, mais doivent être tenus en laisse pendant toute la durée de votre visite au canyon ;
- Un circuit spécial est proposé aux visiteurs à  mobilité réduite ;
- Accordez-vous environ une heure et demie si vous faites toute la randonnée, de haut en bas, ce qui devrait vous donner suffisamment de temps pour prendre des photos et profiter de la vue ;
- Des scènes du film, Battlefield Earth ont été filmées ici ! Le réalisateur cherchait un endroit qui pourrait représenter une mine d'or. Les falaises rocheuses avaient donc été peintes avec pigments de bronze pour les besoins du film.
Sainte-Anne de Beaupré... un lieu hautement spirituel à  côté de Québec
La dévotion à  Sainte Anne remonte aux débuts de la Nouvelle-France, où elle fut apportée par les premiers colons et les premiers missionnaires. Dès leur arrivée, les Européens ont aussitôt commencé à  travailler le sol fertile du coteau de Beaupré, dans la région qui abrite aujourd'hui la paroisse de Sainte Anne de Beaupré. Les premières habitations de la région datent de la décennie 1650. Dans la foulée, les colons construiront une grande chapelle pour se réunir et prier pour le Nouveau Monde. L'un des colons, le sieur Etienne Lessard, offrira à  la communauté un vaste terrain pour que les autorités ecclésiastiques puissent organiser la chose religieuse. Le 13 mars 1658, le missionnaire Vignal viendra donc accepter ce don et bénir la fondation de la chapelle proposée qui, par consentement général, sera dédiée à  Sainte Anne. Selon la tradition, la sainte a récompensé les Québécois pour leur foi et leur dévouement en guérissant Louis Guimont, un habitant de Beaupré qui souffrait terriblement de rhumatismes des reins. C'est ce dernier qui s'était avancé en premier pour poser trois pierres dans les fondations du nouveau bâtiment avant de guérir complètement de sa maladie chronique.
Le pèlerinage à  Beaupré n'a pas toujours eu l'importance qu'il a acquise à  notre époque. Ce n'est que dans le dernier quart du XIXe siècle qu'il atteindra sa renommée mondiale, concurrençant même le célébrissime pèlerinage à  Lourdes. Jusqu'en 1875, le nombre annuel de pèlerins ne dépassait pas les 12 000, mais à  en juger par l'énorme cumul de béquilles laissées aux pieds du saint, les miracles pleuvaient dans le coin ! L'accessibilité s'étant nettement améliorée sous l'impulsion du cardinal Taschereau, le pèlerinage à  Sainte Anne de Beaupré connaîtra un véritable essor au début du XXe siècle.
Que faire à  Sainte-Anne de Beaupré ?
La petite ville monastique de Sainte-Anne de Beaupré est située sur les rives du fleuve Saint-Laurent, à  seulement 40 kilomètres au nord-est de Québec. Au-delà  de la basilique Sainte Anne de Beaupré qui accueille environ un demi-million de pèlerins chaque année et le canyon éponyme, l'endroit compte plusieurs autres attractions.
- Les chutes Montmorency : À dix kilomètres à  peine au nord de Québec, la rivière Montmorency plonge sur un escarpement de 84 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara. Il y a des sentiers, des escaliers et des plates-formes d'observation qui permettent aux touristes d'admirer les chutes depuis de multiples points de vue. Un téléphérique mène également au sommet des chutes, offrant d'excellentes vues sur le paysage environnant ;
- Le parc du Mont Sainte Anne : À une demi-heure de route au nord-est de Québec se trouve le magnifique paysage du Mont Ste-Anne, un complexe estival et hivernal très prisée par la population québécoise et les touristes. Le Mont Sainte Anne est surtout connu pour ses pistes de ski alpin et de ski de fond. Les installations et les activités estivales comprennent un grand terrain de camping, des sentiers de vélo de montagne et un terrain de golf. La montagne dispose également d'une télécabine qui offre une vue panoramique et permet aux visiteurs d'accéder facilement aux sentiers situés au sommet de la montagne ;
- L'île d'Orléans : de l'autre côté du fleuve Saint-Laurent se trouve l'île d'Orléans. C'est aussi le plus grand arrondissement historique du Québec. L'île compte plus de 600 bâtiments et sites historiques, dont La Maison de nos Aà ¯eux, qui abrite un musée consacré à  l'Histoire de la région et aux familles fondatrices de l'île ;
- La côte de Beaupré : derrière Montmorency, la route traverse le « jardin » agricole du Québec, connu sous le nom de Côte de Beaupré. Il s'agit d'une campagne dotée d'un climat local particulièrement favorable à  la randonnée. Le lieu champêtre est parsemé d'anciens moulins, de fermes et de caves à  moitié enterrées dans les flancs de la vallée. De nombreux touristes s'arrêtent pour une petite escale dans les vieilles fermes et auberges pittoresques que compte l'endroit. Les produits locaux sont le pain traditionnel, le beurre et le sirop d'érable.