Focus sur les meilleurs musées montréalais
Du spectaculaire dinosaure Gorgosaurus aux momies égyptiennes en passant par le rétro Musée Redpath tout droit sorti d'un Indiana Jones, il y a de tout dans les musées montréalais... même une impressionnante collection « Napoléon » qui ravira les puristes de l'histoire de France ! Il y a plus de 40 musées internationaux dans cette ville cosmopolite, tous remplis de trésors allant des anciens maîtres classiques à  l'art moderne et contemporain.
Pour vous aider à  vous y retrouver, on vous présente une petite compilation des musées de Montréal.
Le Musée McCord de Montréal
Le Musée McCord est un musée d'histoire sociale près de l'Université McGill qui célèbre la vie à  Montréal, du passé mais aussi du présent. Ses plus de 1,5 million d'artefacts sont organisés en catégories : la mode et les textiles, la photographie, les arts décoratifs, etc. Le musée McCord de Montréal accueille plusieurs installations interactives et expositions temporaires chaque année. Beaucoup d'entre elles ont un grand attrait et sont extrêmement populaires parmi les locaux, comme la récente Première nord-américaine de l'exposition « Balenciaga : Master of Couture » du musée Victoria & Albert avec plusieurs milliers de visiteurs.
Pointe-à  -Callière, le célèbre musée d'archéologie et d'histoire
Pointe-à  -Callière, dans le Vieux-Montréal, est le plus grand musée d'histoire de Montréal. C'est aussi le plus grand et le plus visité des musées d'archéologie du Canada. En plus des expositions permanentes, Pointe-à  -Callière présente trois à  quatre expositions temporaires chaque année. Les dernières expositions temporaires qui ont le plus de succès sont celles consacrées aux Reines de l'Egypte Ancienne ainsi que celles de l'à Žle de Pâques. Ce musée a la particularité d'être construit à  l'emplacement exact où a été fondée la ville de Montréal en 1642.
La fondation DHC/ART pour l'art contemporain
La fondation DHC/ART est un organisme à  but non lucratif qui présente de l'art contemporain dans deux édifices patrimoniaux du Vieux-Montréal. Bien qu'il ressemble plus à  une galerie d'art commerciale, le DHC/ART est géré comme un musée privé. Il n'y a pas de collection permanente, mais les visiteurs ont droit à  deux ou trois expositions temporaires par an. Conformément à  son objectif de favoriser les échanges autour de l'art contemporain au sein de la communauté, la fondation DHC/ART vous accueille gratuitement !
Le Musée de l'Holocauste de Montréal
Le Musée de l'Holocauste de Montréal retrace l'histoire de l'Holocauste du point de vue des survivants. Le musée comprend des installations vidéo et des artefacts, tous fournis par des survivants de l'Holocauste vivant à  Montréal. Rappelons que la ville compte la troisième plus importante population de survivants de l'Holocauste au monde. La mission du musée est d'éduquer les visiteurs sur l'Holocauste en tant qu'événement tragique important dans l'histoire de l'Humanité tout en les sensibilisant aux dangers universels de l'antisémitisme, du racisme, de la haine et de l'indifférence. Situé dans le West End, le Musée de l'Holocauste vaut le détour ! En plus de la superbe exposition permanente, il y a des événements saisonniers de qualité.
Le Centre des sciences de Montréal
Le Centre des sciences de Montréal est un grand musée familial situé dans le Vieux-Port. Il n'y a pas de meilleur endroit en ville pour comprendre comment la science et la technologie façonnent notre vie, au quotidien ! Le musée présente des expositions interactives temporaires et permanentes sur la science et la technologie, avec un accent sur les dernières prouesses en la matière, dans des domaines aussi variés que la biologique et l'aérospatial. Prévoyez de passer plus d'une heure à  déambuler dans les allées du musée, surtout si vous avez des enfants curieux ! Une aire de restauration est accessible sur place.
L'espace pour la vie de Montréal
L'Espace pour la vie de Montréal est situé à  l'intérieur et autour du Parc olympique. C'est le plus grand complexe muséal de sciences naturelles au Canada. Chaque portion musée offre quelque chose de différent. Vous pouvez :
- voir l'exposition « EXO, Notre recherche de la vie dans l'univers », l'exposition permanente du Planétarium Rio Tinto Alcan ;
- découvrir les 4 800 animaux de 230 espèces différentes, 750 espèces végétales et quelque 250 000 spécimens d'insectes vivants à  l'insectarium, un des plus grands musées des insectes en Amérique du Nord ;
- flâner parmi les jardins thématiques et les 10 serres du Jardin botanique ;
- vous promener parmi les répliques de quatre écosystèmes que l'on trouve en Amérique dans le Biodôme, etc.
Le Château Ramezay
Le Château Ramezay est un petit musée intime qui a été construit en 1705 par Claude de Ramezay, alors gouverneur de Montréal. Devenu musée en 1895, l'édifice a été le premier bâtiment au Québec à  être classé monument historique. Aujourd'hui, c'est le plus ancien musée historique privé de la province. Il y a des expositions saisonnières, mais le véritable attrait reste le Château Ramezay lui-même, qui a servi de quartier général canadien à  l'Armée révolutionnaire américaine de 1775 à  1776. C'est ici que le Président Benjamin Franklin (accueilli par Benedict Arnold) a séjourné lorsqu'il a tenté de persuader Montréal de rejoindre la Révolution. Le jardin du gouverneur, qui recrée les jardins de la Nouvelle-France, vaut également le détour.
Le Musée Redpath ou Sentier rouge
Le Sentier rouge est un musée d'histoire naturelle appartenant à  l'Université McGill. Ouvert en 1882 et nommé ainsi en l'honneur du magnat du sucre « Peter Redpath », le musée est un joyau architectural et un excellent exemple du style néo-grec. Le véritable attrait de l'endroit est la collection permanente qui propose près de trois millions d'objets. Parmi les temps forts de la visite, citons les momies égyptiennes anciennes, la distribution de la pierre de Rosette, une exposition de Charles Darwin et un spectaculaire squelette de petit rorqual !
Le Centre canadien d'architecture
Situé dans et autour de la maison Shaughnessy, un hôtel particulier du XIXe siècle qui fut jadis le siège d'un baron du chemin de fer, ce musée d'architecture et d'urbanisme accueille des expositions, des événements et un centre de recherche à  la pointe. Après avoir assisté à  un événement ou numérisé des plans, des photographies et des maquettes 3D dans l'espace d'exposition, passez au Jardin de sculptures postmoderne sur le boulevard qui domine la Petite Bourgogne et Saint-Henri !
La Société des Arts Technologiques
Couvert d'un dôme futuriste qui forme un théâtre sphérique à  360°, le SAT est un centre expérimental pour les technologies immersives créatives telles que la réalité virtuelle et la conception 3D. Après avoir admiré les projections dans la Satosphère, dirigez-vous vers la terrasse sur le toit du Laboratoire où le dôme se dresse dans l'arrière-plan. N'oubliez pas de consulter le calendrier des événements, qui comprend souvent des soirées cinéma en plein air à  la Place de la Paix, des after-parties sur le thème des festivals et des ateliers de style « hackathon ».
Le Musée Juif de Montréal
Facile à  confondre avec un café à  concept ouvert, le MJM explore les traditions de la communauté juive de Montréal dans un format original. En plus d'un espace sur le fleuve Saint-Laurent qui abrite des expositions, des ateliers et le restaurant Fletchers, il y a aussi des galeries, des archives d'histoire orale et des pop-up stores. Redécouvrez le Plateau et le Mile End à  travers des randonnées hors des sentiers battus.