Tout ce qu'il faut savoir sur l'ambassade du Canada en France
L'ambassade du Canada à  Paris désigne une institution où siègent des représentants du gouvernement canadien en France. Dirigée par l'ambassadeur du Canada en France, qui est le représentant du gouvernement canadien en France, l'ambassade du Canada en France dispose de trois consulats à  Nice, Toulouse et Lyon ainsi que d'un consulat à  Monaco. La présence diplomatique du Canada en France est complétée par un consulat sis à  Saint Pierre et Miquelon, un archipel français d'outre-mer situé en Amérique du Nord au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve, deux missions canadiennes auprès des Organisations Internationales (la délégation permanente du Canada auprès de l'OCDE et la délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO, toutes les deux à  Paris) et enfin deux représentations provinciales de l'Ontario (Bureau du commerce et de l'investissement) et de la province francophone du Québec (Délégation générale du Québec), toutes les deux sises à  Paris.
Les formalités pour aller au Canada sont réalisées dans leur majorité dans l'ambassade du Canada en France ou dans l'un des quatre consulats présents sur le territoire français (et à  Monaco).
Quelles sont les missions de l'ambassade du Canada à  Paris ?
Les ambassades et consulats du Canada à  l'étranger, ainsi que les ambassades et consulats étrangers présents au Canada ont un statut spécial. Alors que le gouvernement hôte est responsable de la sécurité des diplomates canadiens et de la zone qui entoure l'ambassade canadienne, l'ambassade elle-même appartient au Canada, bien qu'elle se trouve dans la capitale française. Les représentants du pays hôte ne peuvent entrer dans une ambassade sans autorisation... même pour éteindre un incendie.
Cette disposition qui peut sembler excessive reste théorique. Elle ne sera sans doute pas appliquée dans les faits. Comme pour toutes les ambassades du monde, une attaque manu militari contre l'ambassade du Canada en France est considérée comme une attaque contre le Canada. L'ambassadeur du Canada en France, également désigné sous l'appellation de « chef de mission diplomatique », est le diplomate canadien le plus haut placé en France. C'est le représentant personnel du Premier ministre canadien. Il est secondé par un adjoint, également désigné sous l'appellation de « chef de mission adjoint », et par une équipe d'agents du service extérieur du Canada.
Il est également ponctuellement appuyé par des représentants d'autres organismes canadiens comme le ministère du Commerce, de la Justice, de la Sécurité intérieure et de l'Agriculture, entre autres. Quel que soit leur organisme de tutelle, tous les employés de l'ambassade du Canada en France travaillent sous la direction de l'ambassadeur. Compte tenu de la qualité des liens bilatéraux qui lient le Canada et la France, l'ambassade du Canada à  Paris est particulièrement active, à  la fois sur les plans culturels, économiques et diplomatiques.
Le principal objectif de l'ambassade du Canada en France est d'aider et accompagner les citoyens canadiens qui voyagent ou vivent en France. Les agents du service extérieur du Canada s'entretiennent également avec les citoyens français qui souhaitent se rendre au Canada pour un séjour touristique, pour étudier, travailler, faire des affaires, immigrer, demander le droit d'asile, etc. Le personnel de l'ambassade du Canada à  Paris interagit également avec les représentants du gouvernement français, les entreprises nationales, les organisations non gouvernementales locales, les médias français et les établissements d'enseignement, ainsi qu'avec les particuliers pour mieux faire connaître le Canada et promouvoir cette destination.
Les rencontres entre les différentes parties peuvent également porter sur la collaboration en vue de servir les intérêts communs aux deux pays. Le personnel de l'ambassade du Canada en France peut également être chargé d'analyser la situation politique et économique de la France et de réaliser des rapports au gouvernement du Canada sur les questions d'intérêt commun. L'ambassade du Canada à  Paris est également attendue sur l'aide et l'accompagnement des entreprises et des investisseurs canadiens qui opèrent ou qui souhaitent opérer sur le sol français.
De même, l'ambassade canadienne peut être amenée à  parrainer des échanges éducatifs, professionnels et culturels afin de favoriser la mobilité des étudiants, des hommes d'affaires, des artistes et des travailleurs. Les domaines concernés par ces efforts sont l'enseignement supérieur, la recherche, la création d'entreprise, le tourisme et l'art dans toutes ses formes. Alors que certains Canadiens travaillent dans les ambassades et les consulats du Canada en France, la plupart du personnel est de nationalité française. Ces employés sont essentiels au succès de toute ambassade parce qu'ils connaissent la culture locale et maîtrisent le cadre de référence. Il y a également un gain économique à  enrôler un personnel français, ainsi qu'une geste diplomatique évident.
Quels sont les services que propose l'ambassade du Canada à  Paris aux Français ?
L'ambassade du Canada à  Paris est une interface qui permet aux Français de :
- Formuler une demande de visa pour l'immigration, pour les études, pour travailler ou encore pour voyager à  titre touristique au Canada ;
- Investir au Canada par le biais d'une création ou reprise d'entreprise, participation au capital d'une entreprise canadienne, investissement dans les marchés financiers, acquisition immobilière, etc. ;
- Trouver un fournisseur canadien : l'ambassade du Canada en France est en mesure de fournir aux professionnels français une base de données répertoriant le réseau des entreprises canadiennes. Des délégués commerciaux canadiens sont également sur place pour vous accompagner dans la recherche d'un fournisseur canadien ;
- Trouver un importateur ou un débouché canadien pour les produits d'une entreprise française : là  encore, l'ambassade du Canada à  Paris peut fournir aux entreprises françaises une base de données sur les importateurs canadiens susceptibles d'importer des produits français ;
- En apprendre davantage sur les contrôles à  l'exportation et à  l'importation du Canada : l'ambassade fournir une documentation exhaustive en la matière et propose régulièrement des séances d'information à  destination des investisseurs et entrepreneurs français qui souhaitent faire des affaires au Canada ;
- Participer à  un programme de recherche et d'innovation au Canada : l'ambassade fournit une documentation exhaustive sur les priorités nationales du Canada en matière de Recherche et Développement, que ce soit dans la science ou la technologie ;
- En apprendre davantage sur la politique commerciale du Canada, les accords de libre-échange, les éventuelles incitations financières ou fiscales octroyées aux investisseurs français, etc. ;
- Formuler une demande pour profiter du programme « Expérience Internationale Canada » ou « EIC » qui permet de voyager et de travailler au Canada.
L'ambassade du Canada en France a également pour mission de présenter aux Français qui souhaitent se rendre au Canada les caractéristiques du pays, en insistant sur celles qui peuvent être très différentes du contexte français. Ainsi, le site web de l'ambassade du Canada en France propose des articles détaillés sur le territoire, le climat, le gouvernement, les lois, les droits de l'Homme et les provinces du Canada. Il propose également une documentation qui présente les principales caractéristiques du peuple canadien, avec un accent particulier sur le multiculturalisme canadien, « fondé sur le principe de l'égalité entre tous les citoyens et sur la notion selon laquelle fait du Canada un pays plus fort », comme on peut le lire en préambule de la page dédiée au « Peuple canadien » sur le site de l'ambassade du Canada en France.
Quels sont les services que propose l'ambassade du Canada à  Paris aux Canadiens ?
L'ambassade du Canada en France est également tenue de proposer divers services aux Canadiens qui résident ou qui se trouvent en France pour un voyage d'affaires ou à  des fins touristiques. L'ambassade propose ainsi des services consulaires d'urgence (aide financière, agressions physiques à  l'étranger, arrestation, détention, décès d'un proche à  l'étranger, détournement d'avion, enlèvement d'enfants et problèmes de garde, maladie, blessure, disparition, perte ou vol d'effets personnels, sécurité des passeports, etc.). L'ambassade du Canada à  paris propose également aux Canadiens une documentation fleuve sur les voyages touristiques, les voyages d'affaires ou encore l'immigration en France. L'ambassade est également en mesure d'accompagner les investisseurs et les entrepreneurs canadiens qui souhaitent ouvrir une entreprise en France.
L'ambassade du Canada en France fournit aux résidents canadiens des certificats de citoyenneté ou de naissance canadienne, des passeports et d'autres documents d'identité. L'ambassade s'engage à  traiter toutes les demandes liées aux passeports des ressortissants canadiens dans un délai de 20 jours ouvrables (en plus des délais postaux). Toutefois, l'ambassade, qui est souvent sous pression en été, a affiché en 2019 un délai de traitement moyen de 35 jours ouvrables, auxquels viennent s'ajouter les délais postaux en vigueur en France.
Certains ressortissants canadiens sont admissibles à  une autorisation spéciale qui leur permet d'obtenir un passeport valide dans des délais courts. Il s'agit notamment des ressortissants qui ont déjà  possédé un passeport canadien dans le passé ou qui disposent d'un certificat de citoyenneté canadienne et qui doivent prendre un vol à  destination du Canada dans moins de 10 jours, entre autres conditions.
Qui est l'ambassadeur du Canada en France ?
L'ambassadrice du Canada en France et à  Monaco est Mme. Isabelle Hudon. Nommée le 29 septembre 2017 à  ce poste par le premier ministre canadien Justin Trudeau, elle a présenté ses lettres de créance au président français Emmanuel Macron le 18 décembre 2018 et au Prince Albert II de Monaco le 24 avril 2018. C'est, accessoirement, la première femme à  occuper ce poste. Notons également que Mme. Hudson est également la représentante personnelle du Premier ministre du Canada pour la Francophonie.
Mme Hudon vient du monde de l'entreprise, puisqu'elle a été Présidente et chef de la direction financière pour l'entreprise Sun Life Canada. Elle a également occupé, entre 2004 et 2008, le poste de chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain. Titulaire de la Médaille de l'Assemblée nationale du Canada pour son travail en faveur de la cause féminine, elle a également fait partie du Top 5 des personnalités de l'Industrie Financière du Québec publié par le journal Finance et Investissement. Mme Hudson est également une habituée du top 100 des femmes les plus influentes du Canada. C'est donc tout naturellement qu'elle a pris part à  de nombreux conseils d'administration (Hydro Québec, Club Mont Royal, Groupe Marcelle) et sommets prestigieux, comme le G7 de 2018.
Informations pratiques sur l'ambassade du Canada à  Paris
L'ambassade du Canada en France est située au 130, rue du Faubourg Saint-Honoré, à  Paris. Elle est accessible en métro depuis les stations Saint Philippe du Roule ou Miromesnil, lignes 28, 32, 52, 80, 83 et 93. Les demandes des médias doivent être envoyées à  l'adresse dédiée Paris-Media@international.gc.ca et les services consulaires sont exclusivement dédiés aux citoyens canadiens, qu'ils résident en France ou qu'ils soient au titre de séjour touristique ou d'affaires. Le personnel de l'ambassade du Canada en France est joignable au (33-1) 44 43 29 00, mais aucun renseignement sur les demandes de visa et, plus largement, sur les questions d'immigration ne peut être demandé par téléphone.
Il faut noter que seules les personnes qui disposent d'un rendez-vous en ligne réalisé via le site de l'ambassade seront autorisées dans l'enceinte de l'ambassade.
Comment travailler à  l'ambassade du Canada en France ?
Comme expliqué précédemment, l'ambassade du Canada en France emploie des diplomates canadiens appartenant au Service extérieur du Canada. Toutefois, une grande partie des salariés de l'ambassade est composée de Français ou de personnes qui résident sur le territoire français. Les candidatures se font à  la suite de publication d'avis de concours publiés sur le site officiel de l'ambassade du Canada à  Paris en fonction des postes vacants ou, plus rarement, de l'extension des effectifs, qui peut être temporaire ou définitive.
Il est également possible de passer un stage de quatre mois ou plus dans le cadre d'un programme postsecondaire d'enseignement coopératif. Enfin, notons que les participants canadiens au programme Vacances Travail Canada - France peuvent signer un contrat de courte durée pour travailler dans l'ambassade du Canada en France pendant quelques mois.